Saison culturelle 2025 2026



    Inscrivez-vous pour la recevoir :

    Accueil > Divers > Saison culturelle 2025 2026 > KIBOKO

    KIBOKO

    Réservez vos places
    Avec douceur et délicatesse, le Friiix Club invite les plus petits à embarquer pour un voyage imaginaire au Japon, en compagnie de petites poupées de bois colorées : les kokeshis. C’est lors d’une résidence d’écriture près de Kyoto que Frédéric Feliciano, artiste aux mille facettes toujours à la recherche de nouvelles formes animées, découvre ce symbole majeur de l’artisanat nippon. Les kokeshis deviennent alors, grâce à l’imagination du Friiix Club, les vedettes de la création Kiboko, construite comme un Haïku. À travers une série de cartes postales sonores et visuelles, nous suivons les tribulations de Kiboko qui vit avec son frère et ses parents, se laissant aller à la rêverie entre un cerisier et des carpes géantes.

    // Mercredi 11 mars à 15 h 30 et 16 h 30
    Centre culturel - Marionnettes - Dès 1 ans - Durée : 25 min - Tarif J : 5 €


    LE FRIIIX CLUB
    Réalisation et interprétation de la composition musicale par Jacques Ballue

    Kiboko est un spectacle conçu à partir de la technique dite du théâtre noir. Un rideau de lumière met en valeur l’espace de jeu.
    Le marionnettiste vêtu de noir disparaît derrière le rideau de lumière.
    C’est une technique qui produit une grande féerie.

    Kiboko est un spectacle inspiré du japon.
    Kiboko est une poupée. Elle porte fortune.
    Elle vient du Japon.
    Kiboko vit dans une maison.
    Une maison japonaise, avec son frère, son père et sa mère.

    Son frère n’est pas très courageux.
    Ses amis se moquent de lui.
    Son père est constamment au travail.
    Elle le voit peu.
    Sa mère…Sa mère la surveille un peu trop.

    Comme dans un rêve, Kiboko vit là, entre un cerisier et des carpes géantes.

    Dans la suite de ses précédents spectacles, le Friiix club réalise un poème visuel, entre poésie et humour. Kiboko est une invitation au voyage dans un japon imaginaire, une suite d’images tirées d’un haïku lointain. Les tout-petits spectateurs voyagent dans cette série d’images suggestives japonaises.

    Kiboko est un spectacle sans paroles. La composition musicale réalisée et interprétée par Jacques Ballue exprime les sentiments, les émotions, les mots absents de nos personnages. Cette musique est fortement inspirée par la musique traditionnelle japonaise.

    GENÈSE :
    Après avoir travaillé dans la région de Kyoto pour finaliser l’écriture d’un spectacle, Frederic Feliciano a découvert des poupées en bois traditionnelles japonaises, les Kokeshis. Il a eu immédiatement envie de leur donner vie. Il a donc décidé qu’elles deviennent les protagonistes d’un spectacle et qu’elles s’inscrivent dans sa réflexion adressée au jeune public. C’est donc avec un savoureux plaisir que nous vous invitons au voyage et à la réflexion avec cette petite suite de cartes postales sonores et visuelles inspirées du Japon.

    Extrait

    Dernière modification : jeudi 04 septembre 2025

    Saison culturelle 2025 2026