Archives saison culturelle 2015 2016



    Inscrivez-vous pour la recevoir :

    La rainetteSaison thtraleAchetez en Villeneuvois
    Accueil > Divers > Archives saison culturelle 2015 2016 > L'affaire Dussaert

    L'affaire Dussaert

    Texte et mise en scène de Jacques Mougenot

    THÉÂTRE

    Samedi 2 avril
    20h30
    Tout public
    Durée : 1 h 20
    Tarif : title


    Jusqu’où l’art peut-il aller trop loin ?...

    L’affaire suscitée par la vente publique de la dernière oeuvre de Philippe Dussaert (1947–1989), plasticien, initiateur du mouvement vacuiste dans les années 1980, donne l’occasion à Jacques Mougenot d’aborder avec intelligence et humour les dérives de l’art contemporain. Entre satire et comédie, un spectacle inattendu, drôle, corrosif... et culturellement incorrect.
    Passionnant et réjouissant !



    Scandale : mot qui revient régulièrement dans l’actualité artistique, comme si une oeuvre était consacrée dès lors qu’elle crée la polémique, la génération z dirait le « buzz ». Alors si le scandale, selon la définition du Larousse « secoue la conscience, déroute la raison et trouble la foi », est-il aussi un élément constitutif de l’oeuvre et surtout permet-il son passage à la
    postérité ?

    De Praxitèle à Anish Kapoor, l’histoire de l’art n’est qu’une cohorte de scandales, une longue querelle entre Anciens et Modernes, et toutes les révolutions esthétiques se sont imposées par le scandale avant d’engendrer un nouvel académisme.
    C’est donc autour de la pièce de Jacques Mougenot, L’Affaire Dussaert, que le Théâtre Georges-Leygues et l’École d’Art André-Malraux proposent de réfléchir ensemble sur ce sujet en dévoilant les interdits et en tentant de répondre à la question de savoir si l’artiste peut tout montrer et tout dire au nom de l’art ?
    Pouvons- nous penser avec Pier Paulo Pasolini que « scandaliser est un droit et être scandalisé un plaisir » ? Peut-on encore faire scandale aujourd’hui ? Comment se manifeste la censure moderne ? Art et argent, liaisons dangereuses ?...
    Ce thème, « Art, scandale et censure : les interdits dévoilés », est le fil conducteur du programme d’histoire de l’art, à l’École d’Art André-Malraux pour l’année 2015-2016.

    Avec Jacques Mougenot
    Coproduction :
    Scène & Public, Canal 33
    Prix Philippe Avron de l’Humour 2011
    Prix du Public au festival de Dax 2007
    En partenariat avec l’École d’Art André-Malraux et les Amis du Musée de Gajac

    Dernière modification : lundi 29 août 2016