Accueil > Divers > Agenda21 > La Fête du Miel - Samedi 15 juin

La Fête du Miel - Samedi 15 juin

Fête du miel à Villeneuve sur LotOrganisée en partenariat avec les apiculteurs de "l'Abeille Gasconne", la fête du Miel aura lieu cette année le samedi 15 juin, à la Maison de la Vie Associative et dans le parc François-Mitterrand. Gratuit, ce rendez-vous sera, pour la première fois, ouvert au public.
Toute la journée, petits et grands pourront profiter d'animations ludiques, ateliers, dégustations, découvertes et démonstrations autour du miel, des abeilles et de la biodiversité !
Grande nouveauté cette année : un marché des produits de la ruche sera installé dans le parc François Mitterrand.

L'installation par la ville d’un rucher au Rooy (4 ruches) en partenariat avec le syndicat apicole de Lot et Garonne, participe à la préservation de cette faune pollinisatrice que sont les abeilles, à la sauvegarde de nos cultures et de la biodiversité.
Le miel récolté, et baptisé « Le miel de la Bastide », est ensuite conditionné et livré en pots de 125 g à la Ville par l’apiculteur référent. Les pots sont ensuite offerts aux enfants lors de la fête du Miel (le reste étant proposé à la vente à l'OTGV).

Au Programme :

Une journée tout public de 9h à 18h, avec un marché/ vente de produits de la ruche dans le parc François-Mitterrand et installation d’une ruche pédagogique, d’un hôtel à abeilles sauvages et de l’exposition « la vie de la ruche ».
Différents ateliers seront également proposés : « extraction du miel » ; « les saveurs de la ruche » ; « préparation de baumes pour les lèvres au miel » ; « création de gîte pour les pollinisateurs» ; « confection de bombes à graines ».
La journée se terminera avec une conférence à 17h sur le rapport fleurs/insectes.

Dernière modification : vendredi 27 septembre 2019

Agenda21