Le Barbier de Séville
De Gioacchino Rossini,
par la compagnie OpérAzul
Mercredi 2 mars
20 h 30
Théâtre Georges-Leygues
Tout public
Durée : 2 h 10 avec entracte
Tarif :
par la compagnie OpérAzul
Mercredi 2 mars
20 h 30
Théâtre Georges-Leygues
Tout public
Durée : 2 h 10 avec entracte
Tarif :

Un Barbier jubilatoire et virtuose.
Partager leur passion pour lart lyrique, offrir lopéra à de nouveaux publics en proposant des spectacles originaux et inventifs avec une grande exigence artistique : ce sont quelques uns des objectifs que se sont donnés les jeunes artistes de la compagnie OpérAzul.
Pour leur première création, ils sattaquent avec jubilation à lopéra emblématique du maître italien Gioacchino Rossini : Le Barbier de Séville.
« Un prétexte ?
À Séville. Avant le lever du jour, une sérénade sous un balcon... la journée sera chaude... avant lorage du soir...
Beaumarchais écrit Le Barbier de Séville peu avant la Révolution française ; une cinquantaine dannées plus tard Rossini compose son opéra comique Il Barbiere di Siviglia. Cest donc une vraie pièce de théâtre qui va inspirer au compositeur une partition foisonnante : une ouverture célèbre, des ensembles délirants, un condensé des tubes de lOpéra comique...
Lintrigue reprend un très classique canevas de commedia dellarte : un vieux barbon veut épouser une jeune coquette amoureuse dun jeune homme séduisant aidé par lincontournable valet ; quiproquos, fourberies, travestissements.
La crédibilité nest pas toujours au rendez-vous. Le livret exploite délibérément toutes les conventions du théâtre de foire et la musique fait exploser ces situations jusquà un délire aux accents surréalistes. Cest un prétexte au jeu que Rossini nous offre. Notre troupe de jeunes chanteurs comédiens sempare de cette machine avec lintention de la faire exploser.
Un piano et un accordéon pour orchestre, des tréteaux pour sauter, des rideaux pour se cacher, quelques plantes pour évoquer la fraîcheur du patio, des costumes hétéroclites pour samuser à se déguiser, et une formidable envie de chanter et de jouer ».
Patrick Abéjean
Mise en scène : Patrick Abéjean
Création lumière : Marion Jouhanneau
Distribution :
Le comte Almaviva, amoureux de Rosina :Pierre-Emmanuel Roubet (ténor)
Figaro, barbier : Pierre-Yves Binard (baryton)
Rosina, pupille de Bartolo : Catalina Skinner (mezzo-soprano)
Bartolo, docteur en médecine : Olivier Tousis (baryton-basse)
Basilio, maître de musique et Fiorello : Mathieu Toulouse (basse)
Berta, femme de chambre de Bartolo : Auriane Orinel (soprano)
Un officier/un musicien : Camille Humeau (ténor/clarinette)
Un soldat/Ambrogio/un musicien : Eric Vignon (baryton/trombone)
Un soldat/un notaire/un musicien : Serge Brésolin (basse/contrebasse)
Piano : Inessa Lecourt
Accordéon : Gregory Daltin
Co-production du Théâtre Georges-Leygues, en création
Dernière modification : mardi 30 août 2016