LE POISSON BELGE
THÉÂTRE
Molière 2016 de la Révélation féminine, nomination pour le Molière 2016 de lauteur francophone vivant.

Lorsquune enfant vous colle et sinvite lair de rien dans votre intérieur, lorsquelle vous menace de raconter que vous lui faites des choses vers le bas sil vous vient lidée de la virer, lorsque vous mesurez à quel point linsolence de cet être vous ressemble et vous répare, difficile de lexpulser.
Cest précisément ce qui arrive à Grande Monsieur, desséché par la solitude, lorsquil rencontre Petit Fille sur un banc un soir dhiver, au bord des étangs dIxelles Ses parents ne sont pas venus la chercher à la sortie de lécole. Elle sincruste dans son appartement. La gamine en mal de respiration réclame des soins, de lattention, dérange un quotidien millimétré et, par « linnocence » de ses questions, révèle peu à peu les nuds que doit résoudre Grande Monsieur : renouer avec son enfance, achever des deuils en suspens, reprendre ce qui lui a été violemment retiré.
Une confrontation abrasive et résiliente pour deux êtres qui nen forment peut-être quun. Un dialogue entre un homme et son enfant intérieur.
« Après le féroce Ring ou le corrosif Building, Léonore Confino explore à nouveau les fêlures des âmes et des corps. Elle renoue avec sa comparse Catherine Schaub qui a mis en scène plusieurs de ses textes. »
Bruno Rapin
« Un très joli moment de Théâtre. »
Le Figaro
Mise en scène : Catherine Schaub
Avec : Marc Lavoine et Géraldine Martineau
Scénographie : Marius Strasser
Costumes : Julia Allègre et Rachel Quarmby
Lumière : Jean-Marie Prouvèze
Vidéo : Mathias Delfau
Chorégraphie : Magali B.
Musique : Aldo Gilbert et R. Jericho
Collaboration artistique à la mise en scène : Agnès Harel
Une coproduction La Pépinière Les Productions du Sillon Le Théâtre Montansier avec le soutien du Centre National du Théâtre
Texte édité chez Actes Sud Papiers
Photo : Christophe Vootz


Lorsquune enfant vous colle et sinvite lair de rien dans votre intérieur, lorsquelle vous menace de raconter que vous lui faites des choses vers le bas sil vous vient lidée de la virer, lorsque vous mesurez à quel point linsolence de cet être vous ressemble et vous répare, difficile de lexpulser.
Cest précisément ce qui arrive à Grande Monsieur, desséché par la solitude, lorsquil rencontre Petit Fille sur un banc un soir dhiver, au bord des étangs dIxelles Ses parents ne sont pas venus la chercher à la sortie de lécole. Elle sincruste dans son appartement. La gamine en mal de respiration réclame des soins, de lattention, dérange un quotidien millimétré et, par « linnocence » de ses questions, révèle peu à peu les nuds que doit résoudre Grande Monsieur : renouer avec son enfance, achever des deuils en suspens, reprendre ce qui lui a été violemment retiré.
Une confrontation abrasive et résiliente pour deux êtres qui nen forment peut-être quun. Un dialogue entre un homme et son enfant intérieur.
« Après le féroce Ring ou le corrosif Building, Léonore Confino explore à nouveau les fêlures des âmes et des corps. Elle renoue avec sa comparse Catherine Schaub qui a mis en scène plusieurs de ses textes. »
Bruno Rapin
« Un très joli moment de Théâtre. »
Le Figaro
Mise en scène : Catherine Schaub
Avec : Marc Lavoine et Géraldine Martineau
Scénographie : Marius Strasser
Costumes : Julia Allègre et Rachel Quarmby
Lumière : Jean-Marie Prouvèze
Vidéo : Mathias Delfau
Chorégraphie : Magali B.
Musique : Aldo Gilbert et R. Jericho
Collaboration artistique à la mise en scène : Agnès Harel
Une coproduction La Pépinière Les Productions du Sillon Le Théâtre Montansier avec le soutien du Centre National du Théâtre
Texte édité chez Actes Sud Papiers
Photo : Christophe Vootz

Dernière modification : vendredi 09 décembre 2016