Archives saison culturelle 2015 2016

Accueil > Divers > Archives saison culturelle 2015 2016 > Le Révizor ou l'inspecteur du Gouvernement

Le Révizor ou l'inspecteur du Gouvernement

De Nicolas Gogol
    Par la Compagnie Toda Vía Teatro

Vendredi 12 février
    20 h 30
    Théâtre Georges-Leygues
    Tout public à partir de 8 ans
    Durée : 2 h 05
    Tarif : title

Le Révizor  au théâtre Georges-Leygues de Villeneuve-sur-Lot

Une critique drôle et subtile de la bourgeoisie de province... en Russie !

Cette comédie satirique sur la corruption et la hiérarchie administrative et sociale d’une petite ville de province, en Russie, se distingue par un jeu virtuose et délicat.
    Un inspecteur du Gouvernement est attendu, incognito. Une paranoïa aiguë s’empare des autorités et des notables, un peu coupables. On croit alors le voir partout. Un pauvre voyageur, pris pour l’inquisiteur, est invité par le gouverneur de la ville. Choyé, courtisé, il reçoit argent et confidences... Éminemment satirique, cette pièce de Nicolas Gogol s’en prend aux arcanes de l’administration. La médiocrité et la bêtise humaine se partagent la première place, les vils instincts surgissent quand la peur s’applique à les débusquer.
    La metteur en scène a eu la bonne idée d’exagérer le nez des comédiens et d’utiliser pantin de bois et chiffons dans une simplicité de théâtre de tréteaux, en s’appuyant sur un parti fort, celui du grimage. Cet univers foisonnant et généreux confère à la farce de Gogol une esthétique extrêmement poétique. Les comédiens s’en donnent à cœur joie et déploient l’art de l’ellipse ; le jeu est délicat et subtil. Le spectateur entre dans l’univers des nouvelles de Gogol ou Pouchkine, par un spectacle hautement jubilatoire.

« Pour ceux qui aiment le théâtre burlesque, la mise en scène de ce Révizor est aussi fabuleuse que le jeu des acteurs (…) Une farce superbement chorégraphiée. Un brin excessive, mais géniale ! »
    BSC News

Traduction : André Markowicz
    Adaptation et mise en scène : Paula Giusti