Saison culturelle 2025 2026



    Inscrivez-vous pour la recevoir :

    Accueil > Divers > Saison culturelle 2025 2026 > LETTRES D’EXCUSES

    LETTRES D’EXCUSES

    Réservez vos places
    Patrick Chesnais se livre avec une audace tendre, mêlant irrévérence, émotion et humour dans un florilège d’aveux intimes. De ses maladresses aux grands oublis, il écrit à ceux qu’il a aimés, blessés… et même au soleil ! Un spectacle épistolaire à la fois burlesque et bouleversant, où chaque excuse devient un miroir de nos propres failles humaines. C’est brillant, drôle, touchant. Un moment suspendu entre confession et théâtre, où l’on rit autant qu’on réfléchit.

    // Vendredi 9 janvier à 20 h - Théâtre Georges-Leygues
    Seul en scène - Tout public - Durée : 1 h 10 - Tarif D : de 10 à 30 €


    ATELIER THÉÂTRE ACTUEL
    Texte et interprétation : Patrick Chesnais
    Collaboration artistique : Émilie Chesnais

    « J’ai eu envie d’écrire des lettres à des personnes que j’aime ou que j’ai aimées. Très vite, ces missives sont devenues, je m’en suis rendu compte, des lettres d’excuses.

    J’y ai mis en lumière mes lâchetés, mes oublis, mes à-peu-près, mes sorties de route, mes exagérations, tout ce qui m’empêche d’être un homme parfait, que je ne serai jamais parce que c’est impossible.

    Je m’y adresse à tous ceux que l’ai blessés, délaissés, à qui je n’ai n’a pas fait attention ou pas suffisamment, privilégiant mon plaisir, mon envie avant tout. Et puis, il n’y a pas que les gens, il y a aussi les périodes, les lieux les institutions. Je dois des excuses à la politique, à la vie, et même au soleil.

    C’est vous dire que les motifs de s’excuser sont infinis. Quand on a commencé à s’excuser, on ne s’arrête plus. Mais suis-je si coupable ? C’est sûr, j’aurais pu faire mieux, mais bon, j’ai fait ce que j’ai pu, plus ou moins bien.

    Le genre épistolaire est à la fois spectaculaire et intime, et, comme au music-hall, j’y fais se succéder avec irrévérence le tragique et le burlesque, ce qui est depuis toujours mon terrain de jeux préféré.

    Est-ce que ça valait la peine de s’excuser ? Je ne sais pas... Mais, je peux bien vous l’avouer, quand je me suis excusé dans ma vie, c’était une façon polie de dire que, finalement, je n’avais pas tort. À vous de voir. »
    Patrick Chesnais

    Extrait

    Dernière modification : mercredi 03 septembre 2025

    Saison culturelle 2025 2026