Accueil > Vie pratique > Sécurité et tranquillité publiques > Lumière et vision : diagnostic gratuit du 18 au 28 octobre

Lumière et vision : diagnostic gratuit du 18 au 28 octobre

Sur la route, bien voir et être visible, est un élément essentiel de sécurité. C'est pourquoi la Police Municipale s'associe à la Prévention Routière et met en place, du mardi 18 au vendredi 28 octobre inclus, des contrôles gratuits de l'éclairage des véhicules.
Cette action, qui s'inscrit dans le cadre de l'opération nationale « Lumière et vision », concerne aussi bien les voitures que les motos.
Le dispositif sera installé cette année sur le parking du boulevard de la République (partie centrale), face à l'Hôtel de Ville.
Comme tous les ans, il fonctionnera de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.
En 2015, pas moins de 800 véhicules ont été vérifiés et/ou réglés.

Bon à savoir : en moyenne, une visite dure entre 2 et 10 minutes, selon les réglages à effectuer.

Quelques chiffres :

• 41% des accidents mortels sont constatés la nuit, pendant laquelle s'effectue seulement 10% du trafic.
  • 90% des informations nécessaires à la conduite passent par la vue.
  • Un feu déréglé de 1% vers le haut, multiplie par 20 le risque d’éblouissement des autres usagers !
  • 97% des Français reconnaissent que les problèmes de vue peuvent perturber la conduite au même titre que l’alcool, la drogue ou la somnolence
  • 53%des  automobilistes sur 5 déclarent avoir déjà vécu une situation dangereuse liée au croisement de véhicules ayant des feux mal réglés ou défaillants.
  • 82% des automobilistes disent croiser régulièrement des véhicules ayant des feux mal réglés ou défaillants, et deux automobilistes sur cinq avoir déjà vécu une situation dangereuse pour ces mêmes raisons.
Source : Prévention Routière / enquêtes Observatoire national interministériel de la sécurité routière et  ASNAV asso nationale pour l'amélioration de la vue - 2015

Dernière modification : samedi 29 octobre 2016