Archives saison culturelle 2015 2016



    Inscrivez-vous pour la recevoir :

    La rainetteSaison thtraleAchetez en Villeneuvois
    Accueil > Divers > Archives saison culturelle 2015 2016 > MEDIANOCHE

    MEDIANOCHE

    Temps danses, mars 2016  à Villeneuve-sur-LotDe Vicente Pradal

    MUSIQUE, DANSE FLAMENCO, POÉSIE

    Mercredi 16 mars
    20h30
    Théâtre Georges-Leygues
    Tout public

    Durée : 1 h 30
    Tarif : title ou duo

    Un tour d’horizon sensible des « Romances » espagnols.
    Du grand art contemporain.

    Aux racines de la littérature espagnole, ce rendez-vous festif et méditatif parle de liberté, de condition des femmes, de communion avec la nature, dans un univers poétique et flamboyant.

    Le compositeur Vicente Pradal, fort de son amour érudit pour la poésie classique et contemporaine espagnole, ne cesse d’y revenir pour créer. Après avoir mis en musique de grands poètes espagnols et latino-américains, il s’intéresse ici aux plus beaux vers du Romancero espagnol.



    Partant du mystique Jean de la Croix, il a conçu une série de tragédies musicales au succès à la fois populaire et critique. De cette rencontre entre poésie ancestrale et mise en scène du récit, un style est né, rehaussé par des distributions de qualité. Le public, surtout français, a ainsi pu découvrir ce pan de littérature hispanique.

    Fondé sur les Romances et Villancicos, poèmes pour la plupart anonymes, écrits à partir du XVe siècle, Medianoche plonge aux sources de l’art flamenco, que Vicente Pradal a longtemps étudié et pratiqué. « Mon travail se concentre sur les textes qui nous parlent de l’amour et de la mort, toujours si étroitement liés dans les Romances. »

    Interprétés à quatre voix, avec deux musiciens, une danseuse flamenca et un jongleur, ces Romances à la fois savoureux et profonds rejoignent le monde saltimbanque lorsque les interprètes se font bateleurs et incarnent les personnages qui peuplent ces récits.

    Création 2015

    Composition, mise en scène, direction : Vicente Pradal
    Lumière : Philippe Lagrue
    Son : Alfonso Bravo

    Avec

    Vicente Pradal : voix, guitare
    Frédérika Alesina : voix, instruments
    Paloma Pradal : voix, danse, instruments
    Luis Rigou : chant, flûtes
    Eva Luisa : danse
    Juan Manuel Cortes : percussions
    Miguel Gigosos Ronda : jongleur, chœurs
    Didier Dulieux : accordéon

    Co-production :
    Odyssud - Blagnac - Association La Paloma - Toulouse TAC, Territoire Art et Création - Bois Colombes  - L’Odyssée, Institut national des arts du mime et du geste de Périgueux Soutenu par Casa de Velásquez – Madrid

    Dernière modification : mardi 30 août 2016