Accueil > Divers > Mesures prises en Lot-et-Garonne à la suite de l'état d'urgence décrété par le Président de la République

A la suite des attentats perpétrés dans la soirée hier à Paris, l’état d’urgence a été décrété sur le territoire national. Le préfet a réuni, ce matin, un Etat-Major de sécurité exceptionnel et a adressé une circulaire à tous les maires du département.

Le Président de la République a décrété ce matin un deuil national en hommage aux victimes, pour une durée de 3 jours, les 15, 16 et 17 novembre prochains. Aussi, le préfet incite les maires à annuler les manifestations sportives et/ou de loisirs durant cette période.

En ce qui concerne les rassemblements spontanés de solidarité aux victimes, le préfet en déconseille fortement l’organisation. Ces manifestations nécessitent en effet des mesures de sécurisation, alors que la priorité doit impérativement être portée sur la sécurité générale de nos concitoyens dans le cadre de l’état d’urgence. Néanmoins, pour permettre l’expression de celles et ceux qui le souhaitent dans cette période éprouvante que traverse notre Nation, le préfet a suggéré aux maires de mettre un registre, à disposition de leurs administrés.

S’agissant de la sécurité des établissements les plus fréquentés (grandes surfaces, …) le préfet a rappelé aux responsables de ces établissements ainsi qu’aux maires des communes concernées qu’il leur incombait de veiller à la stricte application des mesures prévues dans Vigipirate, actuellement en vigueur.

Le préfet a donné instruction aux forces de l’ordre de renforcer leur présence sur la voie publique, particulièrement dans les zones de grande fréquentation.

Rappel du numéro d'information et d'assistance aux victimes 0800 40 60 05

Dernière modification : lundi 30 novembre 2015