Accueil > Vie pratique > Urbanisme > OPAH : des aides pour rénover le centre-ville

OPAH : des aides pour rénover le centre-ville

Reconquérir le cœur de Villeneuve, c’est la mission que s’est fixée la ville il y a presque 10 ans, en lançant un dispositif d’aides à la rénovation des logements et commerces. La 2e Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat est toujours en cours. Plus qu’un an pour en bénéficier.

A Villeneuve, depuis le début de lÂ’OPAH, 183 devantures commerciales ont été subventionnées en cÂœur de ville. 28 réfections aidées en 2018.Près de 2,4 millions : c’est le montant des travaux de rénovation engagés par des propriétaires dans la Bastide depuis trois ans, dans le cadre de la 2e OPAH du centre-ville de Villeneuve. Ce cœur urbain, qui concentre l’habitat le plus ancien, bénéficie de dispositifs concrets et de financements conséquents pour se refaire une vraie beauté, intérieure et extérieure. Sur cette même période, pas moins de 726 000€ de subventions ont été versés par divers financeurs, dont plus de 345 000 € par la seule Ville de Villeneuve.
30 à 50 % d’aides
« L’habitat, c’est la clé », assure Patrick Cassany, maire de Villeneuve-sur-Lot. « Nous devons remettre des habitants dans le centre-ville et pour cela, il faut des logements décents et aux normes actuelles. C’est un travail passionnant, et de longue haleine, qui se combine avec de nombreuses actions déjà engagées pour l’attractivité de la Bastide comme la préservation du patrimoine, l’amélioration du cadre de vie, la propreté, l’activité commerçante et touristique, entre autres ».
Ce travail porte ses fruits. En se voyant proposer des aides financières pouvant atteindre 30 à 50 % du montant hors taxe des travaux selon les projets, certains propriétaires et commerçants n’ont pas réfléchi bien longtemps. Ainsi, depuis leur démarrage, les OPAH ont permis la rénovation de pas moins de 37 logements occupés par leurs propriétaires, 88 logements destinés à la location - dont certains sont sortis de l’insalubrité -, l’embellissement de 167 façades et le réaménagement de 183 devantures commerciales. De quoi contribuer à métamorphoser la physionomie du quartier.
65 % d’artisans locaux
« De nouveaux projets, assez conséquents, sont en cours », assure Sophie Deghaye, responsable du service Habitat au Pôle Urbanisme. « Je pense notamment à celui de cet investisseur Villeneuvois qui nous a sollicité pour la réhabilitation d’un immeuble en centre-ville dans lequel il souhaite réaliser six logements. C’est un dossier exemplaire qui prévoit différents types de logements (T2, T3, T4 et T4 bis), et la création de six places de parking dans le jardin attenant. Hors acquisition, le projet s’élève à plus de 360 000 € et il sera financé à 39 % ».
Ces aides directes aux propriétaires ont des retombées économiques indirectes sur les entreprises locales du bâtiment. Et là aussi, les chiffres sont éloquents : pour le volet «  opération façades », 56 % des artisans retenus sont Villeneuvois, 26 % viennent de l’Agglo.  La rénovation proprement dite revient à 34 % à des Villeneuvois et pour 26 % à des artisans de la CAVG.
L’OPAH 2 prend fin cette année. Elle devrait par la suite être renouvelée sous une autre forme, c’est l’annonce faite aux 222 villes retenues dans le plan gouvernemental Action Cœur de Ville. Si les contours en sont encore flous, elle devrait permettre aux propriétaires d’obtenir des avantages fiscaux sur les investissements réalisés dans les secteurs prioritaires.

Rappel des aides de l’OPAH

Embellir sa façade : vous voulez revoir totalement votre façade, remplacer les menuiseries, changer les volets, les ferronneries…
→ Vous pouvez bénéficier jusqu’à 30 % du montant HT des travaux éligibles (financement Ville de Villeneuve)

Repenser sa devanture : vous souhaitez rénover votre devanture commerciale, modifier l’enseigne, l’éclairage, les stores, aménager l’accessibilité de votre entrée :
→ Vous pouvez bénéficier de 30 % du montant HT des travaux et 5 % de plus pour l’accessibilité et la sécurité (financement Ville)

Rénover son logement :
vous êtes propriétaire bailleur et vous souhaitez réhabiliter votre logement (vide ou loué), le mettre aux normes (électricité, plomberie, toiture), améliorer sa performance énergétique ou l’adapter à la perte d’autonomie :
→ Aides de 35 % à 50 % du montant HT des travaux (financement Ville et Anah)

Rens : Urbanis, 05 57 80 75 57

Dernière modification : vendredi 15 février 2019