Inscrivez-vous pour la recevoir :

La rainetteSaison thtraleAchetez en Villeneuvois
Accueil > Culture & Evénements > Parlons scandale ! - Samedi 2 avril

Parlons scandale ! - Samedi 2 avril

Sur le thème du SCANDALE, fil conducteur du programme d’histoire de l’Art cette année, et à l'occasion du spectacle L'Affaire Dussaert de Jacques Mougenot, le Théâtre Georges-Leygues et l'Ecole d'Art communautaire se sont associés pour proposer un moment de rencontre-débat, une exposition et un spectacle.

Art, Subversion, Provocation et Scandale…sont des mots qui vont si bien ensemble !!!

Scandale : mot qui revient régulièrement dans l’actualité artistique comme si une œuvre était consacrée dès lors qu’elle crée la polémique et fait le buzz. Alors si le scandale, selon une définition du XIXe siècle « secoue la conscience, déroute la raison et trouble la foi », est-il aussi un élément constitutif de l’œuvre et surtout permet-il son passage à la postérité ? Pourquoi une oeuvre fait scandale ?

L’artiste peut-il tout montrer et tout dire au nom de l’art ? Peut-on penser avec Pier Paulo Pasolini que « scandaliser est un droit et être scandalisé un plaisir » ?
Peut-on encore faire scandale aujourd’hui ? Censure ou (et) auto-censure ? Art et argent, liaisons dangereuses ?...

Pour tenter de répondre à ces questions et à d’autres, rendez-vous au Théâtre :

•    à 16 h : rencontre-débat suivie d'échanges
Avec Caroline Souris, enseignante en histoire de l’art, Jacques Mougenot,
auteur et metteur en scène, Bruno Rapin, directeur du Théâtre, et Bérengère Mazurie, directrice de l’Ecole d’Art André-Malraux.
Entrée libre
•    Vide de quoi ?
Exposition proposée par l'atelier de création (adultes) : enseignante : Hélène Driffort L’atelier création s’est questionné sur le thème du vide dans l’art.
Beaucoup de questions amenant beaucoup de réponses et à nouveau beaucoup de questions… Comme si le vide ne remplissait jamais nos interrogations respectives ou, au contraire, les envahissait.
L’installation conçue dans le cadre de la diffusion de la pièce de théâtre L’Affaire Dussaert, tente de rendre compte du cheminement de l’idée de vacuité dans l’art ou de tout ce qui a pu remettre en question nos idées reçues sur ce qu’est l’art !Entrée libre à partir de 14 h
Ce travail sera visible au Théâtre jusqu'au 29 avril puis pendant le festival «Aux Arts Citoyens !» (du 4 au 13 juin 2016).

La rencontre sera suivie d'un pot convivial et « picorant »

à 20 h 30 : L'Affaire Dussaert
Spectacle de et avec Jacques Mougenot.
Tarifs : de 6 à 19 € - Réservation très conseillée au 05 53 40 49 49

Retrouvez un dossier complet sur le scandale sur www.la-rainette.fr  le webzine de la culture en Villeneuvois

Dernière modification : lundi 04 avril 2016