Phèdre
De Jean Racine, par la compagnie Le Glob/Jean-Luc OllivierTHÉÂTRE
Jeudi 7 avril 20h30
Vendredi 8 avril 20h30
Samedi 9 avril à 20h30
Séance supplémentaire le samedi 9 avril à 15h
Tout public
Durée : 2
Tarif :

Initialement prévues à la salle le Studio rue Docteur Derieux à Villeneuve-sur-Lot, ces séances seront présentées en placement libre ( 60 places par représentation ) au THEATRE GEORGES-LEYGUES où artistes et spectateurs seront installés sur scène.
Tension, passion et sentiments exacerbés.

« Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue / Un trouble s éleva dans mon âme éperdue / Mes yeux ne voyaient plus, je ne pouvais parler / Je
sentis tout mon corps et transir, et brûler. »
Quatre vers magnifiques au service dune passion dévastatrice.
Amours contrariées, sentiments exacerbés, meurtres et suicides, tout le sombre univers de Phèdre est sublimé par des alexandrins dune grande beauté. Ciselée par une écriture remarquable, cette tragédie profane est lune des plus réussies du grand Racine et lune des plus souvent représentées sur scène. Le metteur en scène bordelais, Jean-Luc Ollivier, aime les langues. Toutes les langues. Modernes, classiques, singulières, ce qui compte pour lui, cest leur incarnation. Et la langue de Racine na pas son pareil pour faire déferler dans la bouche de huit comédiens des bourrasques de pulsions déchaînées. Pour goûter chaque syllabe, chaque mot de ce théâtre ardent, le metteur en scène installe les spectateurs au coeur de laction dans un ring quadri-frontal qui encadre les comédiens. Dans cette proximité troublante, les spectateurs sont traversés par lénergie du plateau, le souffle de lacte théâtral, la densité des corps. La tension est alors palpable, une tension à vif qui se donne en spectacle.
Nadia Derrar
En création à Villeneuve-sur-Lot
Scénographie et mise en scène :
Jean-Luc Ollivier
Dramaturgie : Vincent Taconet
Costumes : Hervé Poeydomenge
Construction dispositif : Jean-Luc Petit
Assistante à la mise en scène :
Juliette Salmon
Chargé de production :
Jean-Yves Deman
Avec : Martine Amanieu,
Élisa Bernos, Roxane Brumachon, Bess Davies, Baptiste Girard, Maëlle Gozlan, Fréderic Guerbert, Daniel Strugeon
Production : Compagnie Le Glob / Jean-Luc Ollivier
Coproduction : Théâtre Georges-Leygues Villeneuve-sur-Lot, Oara, ministère de la Culture et de la Communication / Drac Aquitaine, Iddac, Conseil départemental des Landes
Avec le soutien du Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine et du Centre Simone Signoret de Canéjan
La compagnie est aidée par le Conseil départemental de la Gironde
Dernière modification : lundi 29 août 2016