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Power road

Un gymnase chauffé par les enrobés

Ce sera une première en Lot-et-Garonne. La Ville s’apprête à tester un procédé innovant et inédit, le « Power Road ». Imaginé et développé par la société Eurovia, il permet de capter la chaleur de la surface d’une route ou toute autre surface en enrobé pour, soit l’utiliser immédiatement, soit en différé pour usage grâce à un stockage géothermique. La restitution se fait ensuite, à la demande, par une pompe à chaleur.
À Villeneuve-sur-Lot, c’est sur le plateau sportif de Courbiac que le système sera mis en œuvre, pour le chauffage du gymnase et la production d’eau chaude sanitaire.

Power road, comment ça marche ?


Le projet villeneuvois

Actuellement, sur le site sportif de Courbiac, avenue de Scorailles, seuls la fourniture d’eau chaude sanitaire et le chauffage des douches sont couverts. Le projet consiste donc à chauffer l’intégralité du gymnase, aussi bien la salle de sport que les vestiaires, soit une surface de 880 m2. Objectif : couvrir à 100% les besoins en chauffage et en production d’eau chaude sanitaire.

Cet été 2023 a été mis à profit pour étudier les besoins énergétiques de la structure sportive et évaluer la surface « routière » à équiper sur une emprise de terrain disponible de 1 300 m2. Le sous-sol a également été examiné afin de s’assurer qu’il se trouvait bien en zone verte GMI (géothermie de minime importance), qu’il n’était pas soumis à un périmètre de protection de captage d’eau potable, ni en zone de risque naturel ou technologique.
L’étude de faisabilité a été confiée à la société Accenta qui a livré les conclusions de son étude il y a quelques jours. Sur les différents scénarios envisagés, la solution la plus optimale, à savoir la réalisation de 130 m2 de Power Road couplé à 1000 mètres linéaires de forages géothermiques et une pompe à chaleur de 65 KW, a été retenue.
La surface qui accueillera les tubes, c’est-à-dire le champ de capteurs solaires thermiques, se situera non pas sous la route mais sous l’emprise du terrain omnisports, adjacent au gymnase. 

Objectifs attendus

    • une réduction significative de la facture énergétique (à coût égal, la surface chauffée sera dix fois plus grande !)
    • Une réduction en énergie finale de -72 % (23 MWh/an contre 83 MWH/an en solution gaz et électricité)
    • une réduction de 90 % des émissions de CO2.
    • des dépenses d’exploitation maîtrisées grâce à un taux d’énergie renouvelable à 70%,
    • la mise en conformité avec le Décret Tertiaire échéance 2050 en atteignant les objectifs Net Zéro Carbone.

Le chantier, d’un coût total de 450 000 euros TTC devrait être subventionné à hauteur de 67 %. 

Calendrier de mise en œuvre

Le dispositif de capteurs sera positionné puis recouvert d’un enrobé à chaud, vraisemblablement aux vacances de la Toussaint 2023. Cette opération reste sans incidence sur la pratique sportive des collégiens pendant le temps scolaire.
En 2024, les équipes devront construire le local technique qui accueillera le nouvel équipement, réaliser l’hydraulique (ballons, pompe à chaleur et autres équipements hydrauliques du local technique) et en-tamer les forages géothermiques.
La mise en service est prévue quant à elle fin 2024. 

À savoir :

- Le positionnement du Power Road sur 130 m2 au centre du terrain de basket permettra de limiter les effets d’îlots de chaleur, et favorisera donc l’utilisation sportive en période estivale.

- Si le projet se révèle concluant, il pourrait être reproduit au gymnase de Choisy.

Plusieurs sites en France ont déjà expérimenté cette technologie dite « route à énergie positive » pour déneiger les chaussées, produire de la chaleur et de froid renouvelable pour des bureaux, logements et finalement chauffer l’eau des bassins d’une piscine. Villeneuve-sur-Lot est la première à l’expérimenter sur un gymnase.


Dernière modification : vendredi 20 octobre 2023