Accueil > Culture & Evénements > Evénements > Prix des lycéens Prix du CME

Prix des lycéens Prix du CME

Le Prix des Lycéens

Créé en 2009, dans le cadre du Salon du Livre, ce prix permet aux jeunes de découvrir la littérature contemporaine, d'exercer leur jugement et de rencontrer les auteurs lus.

Les trois ouvrages en lice pour le Prix 2019 sont :

Dans la douleur du siècle de Gilles VINCENT (éd. In8 Éditions)
1944, Lestelle-Bétharram, Basses Pyrénées.
Sur dénonciation, les enfants juifs de la colonie de La Croix des Hauteurs sont arrêtés par les polices françaises et allemandes. Seul le petit Léon Adler en réchappe. Soixante-dix ans plus tard, l’identité du coupable délateur fait la une des journaux. Samuel Adler, fils de l'unique survivant, et Marie, fille du présumé dénonciateur, décident de faire équipe pour établir la vérité. Ils découvrent bientôt que dans cette France « libre », les silences des uns se heurtent aux connivences des autres. Et que deux générations plus tard, les consciences sont encore au secret.
Se jouant des codes du polar qu'il maîtrise parfaitement, Gilles Vincent signe un roman familial bouleversant sur l'Occupation et la déportation. À travers l'histoire personnelle de Marie et Samuel, surgit ce siècle terrifiant dont ils n'ont traversé que la fin. Ils en sont pourtant les enfants, fragiles témoins de la mémoire des autres.

La passe-muraille de Julie CUVILLIER-COURTOT (éd. La Cheminante)
Julie Cuvillier-Courtot écrit ce troisième roman par devoir de mémoire, quand tout autour de nous poussent des murs érigés entre les hommes par les hommes. La passe-muraille explore le quotidien d'une jeune femme en quête d'altérité dans un monde où l'on se croise sans jamais se voir. Une histoire de mur entre voisins va ouvrir le champ des origines de chacun… Entre l'Alsace et le Périgord, Coline redonne souffle à celui qui se laissait mourir sans jamais avoir parlé.

Salut à toi ô mon frère de Marin LEDUN (éd. Gallimard)
La grouillante et fantasque tribu Mabille-Pons : Charles, clerc de notaire pacifiste, Adélaïde, infirmière anarchiste et excentrique, les enfants libres et grands, trois adoptés. Le quotidien comme la bourrasque d'une fantaisie bien peu militaire.
Jusqu'à ce 20 mars 2017, premier jour du printemps, où le petit dernier manque à l'appel. Gus, l'incurable gentil, le bouc émissaire professionnel, a disparu et se retrouve accusé du braquage d'un bureau de tabac, mettant Tournon en émoi. Branle-bas de combat de la smala ! Il faut faire grappe, retrouver Gus, fourbir les armes des faibles, défaire le racisme ordinaire de la petite ville bien mal pensante, lutter pour le droit au désordre, mobiliser pour l'innocenter, lui ô notre frère.

Le Prix du CME (Conseil municipal des Enfants)

Accompagnés par la Bibliothèque municipale, les jeunes conseillers devront élire leur livre préféré parmi les trois ouvrages suivants :

Le grand voyage du petit caillou de Paul MARTIN (éd. Bayard Jeunesse)
Alors qu'il n'avait rien demandé à personne, un misérable petit caillou gris se retrouve dans la plus folle des aventures. Rejeté par le Petit Poucet qui souhaite échapper à son père, puis par l'un des Trois Petits Cochons qui veut sauver sa peau, il vole, vole, vole de personnage de conte en personnage de conte. Et si finalement ils étaient tous sauvés par ce vilain caillou ?

Les Quatre sœurs de Lucie DURBIANO (éd. BD Kids)
Disputes et confidences, chagrins et grand amour, fous rires et coups de blues... Beaucoup pour une seule maison ? La Vill'Hervé, cette drôle de bicoque, en a vu d'autres. Pas étonnant quand on sait qu'y habitent cinq sœurs orphelines ! Cinq filles, ce sont des tas d'angoisses, d'envies, de questions... Quand viennent en plus s'en mêler deux chats, des fantômes, une chaudière et tata Lucrèce... Non, décidément, la routine n'a pas sa place à la Vill'Hervé !

L’île aux Dragons, de la série Les dragons de Nalsara de Marie-Hélène DELVAL (éd. BD Kids)
Au royaume d'Ombrune, des dragonniers utilisent leurs dragons pour protéger et servir le pays. Mais peu d'entre eux ont le pouvoir de communiquer avec eux... Or, ce pouvoir, Cham le détient. Sa sœur, Nyne, peut elle échanger avec les élusims, des créatures marines... Ces dons, les enfants les tiennent de leur mère, morte depuis presque neuf ans dans une tempête. Alors quand les deux enfants se rendent à Nalsara pour le jubilé du roi Bertram, c'est un rêve qui se réalise... Ils n'ont jamais quitté leur île et peuvent enfin découvrir la capitale et le palais, en plus à l'occasion d'une grande fête ! Et, quand Cham a vent d'un complot contre le roi, il est prêt à tout pour protéger le royaume... Et faire ses preuves comme futur dragonnier.
Voici le premier tome de la série de romans de Marie-Hélène Delval adaptée en bande-dessinée, avec les dessins d'une grande douceur de Glen Chapron et l'adaptation scénaristique de Pierre Oertel.

Dernière modification : vendredi 15 février 2019