Accueil > Solidarités & santé > Handicap > Semaine Emploi et Handicap : rencontre au coeur de l'entreprise

Semaine Emploi et Handicap : rencontre au coeur de l'entreprise

Emploi handicap à Villeneuve-sur-LotDepuis 2001, la Ville s’efforce de mener une politique d’accessibilité pour les personnes handicapées. Très sensibilisée sur la question du handicap, la mairie sollicite et réunit depuis 2004 ses différents partenaires – entre autres Pôle Emploi et l’ADAPT -  pour mettre en place des actions, notamment lors de la Semaine Européenne pour l'emploi des personnes handicapées.

Une semaine dédiée à la rencontre avec les entreprises :
Pour la 15e année consécutive, la ville organise une semaine consacrée aux travailleurs handicapés. Elle mobilise de nombreux professionnels de l’insertion dans la lutte pour l'emploi et contre les préjugés, en proposant plusieurs rendez-vous :

Forum Emploi Handicap : mardi 20 novembre - Maison de la Vie Associative

Favoriser et optimiser la rencontre entre les travailleurs handicapés en recherche d’emploi et les chefs d’entreprises, c’est le thème central de ce forum.

Une préparation en amont est proposée aux candidats pour les aider à mieux comprendre leur parcours. Ainsi, chaque participant pourra obtenir des conseils sur comment rédiger son curriculum vitae, sa lettre de motivation ou encore découvrir des offres d’emploi susceptibles de l’intéresser via les différents ateliers mis en place sur la matinée. L’après-midi, il leur sera possible de rencontrer directement une trentaine d’entreprises via différents stands.

9h – 12h : Ateliers

Offre d’emploi – Pôle Emploi
Aide à la rédaction de CV et lettres de motivation – Bureau d’Information Jeunesse
Simulations d’entretiens – Mission Locale
Compétences – Pôle Emploi
Marché du travail – Pôle Emploi et Manpower
Coaching – Sud Management

14h – 17h : Rencontres et échanges entre les entreprises recruteuses et les personnes en recherche active d’emploi.

Ce « job dating », c’est l’opportunité pour les candidats d’obtenir directement un entretien avec les entreprises du territoire en recherche de nouveaux collaborateurs.

Six visites d’entreprises sur inscription : Mercredi 21, jeudi 22 et vendredi 23 novembre

Des visites de sociétés (MGA, Intermarché, Monsieur Bricolage, Gifi, SML ou encore La Pataterie), sont proposées sur inscription au préalable : un coup de pouce permettant aux participants de se rapprocher du monde de l’entreprise, d’appréhender de façon plus réelle les métiers auxquels ils aspirent et pour lesquels ces entreprises recrutent.
Enfin, c’est aussi l’opportunité de découvrir un environnement qui deviendra, peut-être, à terme, leur quotidien.

Quelques chiffres :

Les travailleurs handicapés sur le Villeneuvois :

- 12 % sont des demandeurs d’emploi,
- 35 % sont chômeurs de longue durée,
- 50 % ont un niveau CAP.

Les freins à l’embauche :

- La réticence des entreprises,
- La formation des travailleurs handicapés est jugée souvent insuffisante aux yeux des chefs d’entreprise,
- L’établissement n’est pas toujours accessible pour les travailleurs handicapés.

Les signes encourageants :

- 90 % des travailleurs handicapés n’ont pas besoin d’aménagement de poste,
- 93 % des entreprises sont satisfaites d’avoir recruté un travailleur handicapé,
- 87 % des salariés jugent la présence de collègues handicapés enrichissante.

Dernière modification : lundi 26 novembre 2018