Vie pratique



Inscrivez-vous pour la recevoir :

La rainetteSaison thtraleAchetez en Villeneuvois
Accueil > Vie pratique > Télé HD : Gare à l'écran noir

Télé HD : Gare à l'écran noir

Le 5 avril, partout en France, nos télés passent à la Haute Définition.

Pour retrouver l’ensemble de l’offre TNT en qualité HD le 5 avril au matin, tous les téléspectateurs recevant la télévision par l'antenne râteau devront relancer une recherche des chaînes à partir de la télécommande de leur téléviseur ou adaptateur TNT HD.

Si vous recevez la télévision par l'antenne râteau, et que malgré cette recherche des chaînes vous ne retrouvez pas tous vos programmes le 5 avril, 2 cas de figure peuvent se présenter :

  • Si seulement certaines chaînes manquent, votre téléviseur n'a peut-être pas bien réalisé l'opération. Dans ce cas, vous devrez recommencer la manipulation. Si ça ne marche toujours pas, peut-être que les opérations techniques ne sont pas terminées dans votre secteur. Vous devrez alors procéder à une nouvelle recherche des chaînes un peu plus tard dans la journée ou les jours qui suivent.
  • Si aucune chaîne n'apparaît, votre téléviseur n’est probablement pas compatible TNT HD. Vous devrez alors vous équiper d'un adaptateur TNT HD, disponible en grande surface et magasins spécialisés. Il n’est pas nécessaire de changer de téléviseur.



Dans la nuit du 4 au 5 avril 2016, la norme de diffusion de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) va évoluer. Elle permettra de diffuser des programmes en HD sur l’en-semble des 25 chaînes nationales gratuites de la TNT, avec une meilleure qualité de son et d’image. Les téléspectateurs concernés par ce changement sont ceux qui reçoivent la télévision par une antenne râteau. Ils doivent alors s’assurer que leur téléviseur est compatible HD. Pour ce faire, c'est très simple : il suffit d'afficher sur son téléviseur les chaînes 7 ou 57. Si le logo ARTE HD apparaît en haut à gauche de l'écran, tout va bien.



Si ce n'est pas le cas, il faut s'équiper d’un adaptateur TNT HD (environ 25€) disponible en grandes surfaces ou dans les magasins spécialisés.

Une aide financière à l'équipement (du même montant) est proposée par l'Etat aux foyers dont tous les membres ont plus de 70 ans ou un handicap supérieur à 80 %, et qui reçoivent la télévision uniquement par une antenne râteau. Chez ces mêmes personnes, les facteurs sont aussi habilités à intervenir pour la mise en œuvre de l'équipement. Ce service est gratuit et l’intervention uniquement sur rendez-vous au 0970 818 818.

Plus d'infos sur www.recevoirlatnt.fr

Dernière modification : lundi 23 mai 2016