Inscrivez-vous pour la recevoir :

La rainetteSaison thtraleAchetez en Villeneuvois
Accueil > Divers > Très Haut Débit : la fibre, c'est pour bientôt !

Très Haut Débit : la fibre, c'est pour bientôt !

Le Très Haut Débit est un enjeu majeur d’attractivité et de développement pour la ville et l'agglo. A Villeneuve, le déploiement de la fibre optique est en cours. Premiers abonnés dès cet automne !

Tout comme l’a été hier l'installation de l’électricité, de l’eau courante ou du téléphone, celle de la fibre est à l'ordre du jour. Un projet public, collectif, structuré et essentiel.
Dans ce cadre, la Communauté d’Agglomération du Grand Villeneuvois avec la participation de ses communes, s’est fixée pour objectif de couvrir en Très Haut Débit, via la fibre optique, 70% de sa population dans les cinq ans à venir.
Si, sur le territoire de l'Agglo, c'est le syndicat Lot-et-Garonne Numérique qui intervient, à Villeneuve-sur-Lot, la fibre sera déployée par l’opérateur Orange, sur ses fonds propres, comme à Marmande et Agen.

Les phases de chantier -menées sur 4 lots distincts- s'échelonneront, selon les dires de l'opérateur, jusqu'en 2020. La première zone validée est l'Ouest de la Bastide qui compte environ 4 530 logements, soit 31% de la population de Villeneuve. Les trois autres sont en cours de définition.

Afin de prioriser les zones, des critères ont été retenus, dont la qualité actuelle de la desserte et le nombre d’habitants par secteurs. Pour optimiser le raccordement des logements individuels, il a été décidé d’utiliser les conduites enfouies et les supports aériens existants afin de diminuer le coût et la gêne occasionnée aux usagers.

Le Lot-et-Garonne est l’un des 1ers départements à s’engager dans ce projet, avec un investissement global de 130 M€ sur dix ans. Le 1er juin 2016, il a signé, au côté du Préfet et des Villes de Villeneuve, Marmande et Agen, la convention de programmation des déploiements de la fibre avec Orange à l'occasion du Salon des Maires.

signature de convention de programmation des déploiements de la fibre

Haut débit et fibre, pour quoi faire ?

Le développement du numérique nous amène à traiter des volumes d’informations toujours plus importants. Il y a peu, seul un ordinateur familial était connecté à Internet. Aujourd’hui, ce même ordinateur sert à l’ensemble de la fa-mille, est utilisé pour le travail mais, surtout, il se connecte en même temps que les smartphones, tablettes ou télévisions disponibles dans le foyer : messages, images et vidéos s’échangent en même temps à travers le même canal. Seul le très haut débit permet ces nombreux usages en parallèle. Les capacités du réseau cuivre ne répondront bientôt plus à cette demande croissante. La fibre optique, elle, a la propriété de transmettre les données à la vitesse de la lumière. C’est pourquoi elle va progressivement se substituer à la technologie cuivre et améliorer ainsi les performances.

A titre d'exemple :

Télécharger un film en HD (30 GO) :
Télécharger un album musical (10 morceaux) :
Mettre en ligne 20 photos en HD :

Dernière modification : vendredi 16 juin 2017