Accueil > Divers > Très Haut Débit : la fibre, c'est pour bientôt !
Très Haut Débit : la fibre, c'est pour bientôt !
Le Très Haut Débit est un enjeu majeur dattractivité et de développement pour la ville et l'agglo. A Villeneuve, le déploiement de la fibre optique est en cours. Premiers abonnés dès cet automne !T

Dans ce cadre, la Communauté dAgglomération du Grand Villeneuvois avec la participation de ses communes, sest fixée pour objectif de couvrir en Très Haut Débit, via la fibre optique, 70% de sa population dans les cinq ans à venir.
Si, sur le territoire de l'Agglo, c'est le syndicat Lot-et-Garonne Numérique qui intervient, à Villeneuve-sur-Lot, la fibre sera déployée par lopérateur Orange, sur ses fonds propres, comme à Marmande et Agen.
Les phases de chantier -menées sur 4 lots distincts- s'échelonneront, selon les dires de l'opérateur, jusqu'en 2020. La première zone validée est l'Ouest de la Bastide qui compte environ 4 530 logements, soit 31% de la population de Villeneuve. Les trois autres sont en cours de définition.
Afin de prioriser les zones, des critères ont été retenus, dont la qualité actuelle de la desserte et le nombre dhabitants par secteurs. Pour optimiser le raccordement des logements individuels, il a été décidé dutiliser les conduites enfouies et les supports aériens existants afin de diminuer le coût et la gêne occasionnée aux usagers.
Le Lot-et-Garonne est lun des 1ers départements à sengager dans ce projet, avec un investissement global de 130 M sur dix ans. Le 1er juin 2016, il a signé, au côté du Préfet et des Villes de Villeneuve, Marmande et Agen, la convention de programmation des déploiements de la fibre avec Orange à l'occasion du Salon des Maires.

Haut débit et fibre, pour quoi faire ?
Le développement du numérique nous amène à traiter des volumes dinformations toujours plus importants. Il y a peu, seul un ordinateur familial était connecté à Internet. Aujourdhui, ce même ordinateur sert à lensemble de la fa-mille, est utilisé pour le travail mais, surtout, il se connecte en même temps que les smartphones, tablettes ou télévisions disponibles dans le foyer : messages, images et vidéos séchangent en même temps à travers le même canal. Seul le très haut débit permet ces nombreux usages en parallèle. Les capacités du réseau cuivre ne répondront bientôt plus à cette demande croissante. La fibre optique, elle, a la propriété de transmettre les données à la vitesse de la lumière. Cest pourquoi elle va progressivement se substituer à la technologie cuivre et améliorer ainsi les performances.A titre d'exemple :
Télécharger un film en HD (30 GO) :- ADSL : 2h30
- fibre : 4 min 30
- ADSL : 11 secondes
- fibre : 1 seconde
- ADSL : 2 min 8 secondes
- fibre : 4 secondes
Dernière modification : vendredi 16 juin 2017