Accueil > Divers > Un dimanche au Théâtre avec Daniel et William Mesguich

24 € les 2 - 28 € les 3
hors abonnement

- 11 h
Le dernier jour d’un condamné
Durée : 1 h 10
D’après Victor Hugo

« Dans son roman, Victor Hugo se met au plus près des derniers instants que peut vivre un homme condamné à mourir. L’adaptation scénique doit en faire de même, et faire ressentir au public les derniers moments du personnage : ce qu’ il ressent, voit, vit… encore.
D’un seul coup, le spectateur se trouve propulsé dans la tête du condamné et voit par ses yeux. Le décompte de ce qui lui reste à vivre devient étonnant puisque tout se vit dans l’ instant devant nous. »

David Lesné et François Bourcier

Avec : William Mesguich
Mise en scène : François Bourcier
Lumières et vidéo : Romain Grenier
Adaptation : David Lesné

- 15 h
L’entretien de M. Descartes avec M. Pascal le Jeune

Durée : 1 h 15
De Jean-Claude Brisville

Les deux philosophes les plus célèbres de leur temps se sont rencontrés à Paris, dans le couvent des Minimes, durant plusieurs heures, à huis clos, le 24 septembre 1647. Blaise Pascal avait alors 24 ans et était déjà très malade et René Descartes, 51 ans.
De cet entretien historique, rien n’a filtré, sinon une ou deux notes jetées sur le papier par l’un et l’autre. Jean-Claude Brisville a imaginé librement cette conversation entre deux hommes qui se découvrent progressivement à l’opposé l’un de l’autre.

Mis en scène et avec : Daniel et William Mesguich
Régie générale : Viviane Fournier
Costumes : Dominique Louis
Maquillage/perruques : Rebecca Zeller

- 18 h
Le Souper

Durée : 1 h 20
De Jean-Claude Brisville

Après la défaite de Waterloo et l’exil de Napoléon, Wellington et les troupes coalisées sont dans Paris. La révolte gronde. Qui va gouverner le pays ? Le 6 juillet 1815 au soir, les « faiseurs de rois », Fouché et Talleyrand, se retrouvent lors d’un souper pour décider du régime à donner à la France. Si le premier souhaite une république, le second envisage le retour des Bourbons.
Aucun des deux ne peut agir sans l’autre…

Mis en scène et avec Daniel
et William Mesguich
Costumes : Dominique Louis