Un internat pour les futurs médecins
Les internes, en stage au Pôle Santé du Villeneuvois, disposent désormais dun vrai lieu dhébergement. Aménagé dans un bâtiment rue du Port de Gajac, cet internat est un pas de plus pour maintenir de lactivité en centre-ville et lutter contre la désertification médicale.

Ville, Hôpital et ARS ont symboliquement marqué louverture de ce nouveau lieu de vie en centre-ville, aux côtés de la représentante des internes hospitaliers de Villeneuve.
Ils ont déjà effectué 6 années détudes de médecine. Désormais, pendant 3 à 5 ans selon la spécialité choisie, ils devront effectuer des stages successifs de 6 mois en centres hospitaliers. Ces futurs médecins, entre soins quotidiens, gardes et astreintes, aspirent à un lieu dhébergement propre et calme, adapté à leurs horaires décalés.
Cest désormais chose faite. Après quelques mois de travaux, une aile inoccupée de lEHPAD de Gajac a été rénovée et aménagée afin de leur permettre de disposer de bonnes conditions dhébergement le temps de leur formation. Ce nouvel internat dispose de 17 chambres individuelles spacieuses avec salle de bain privative, et despaces communs pour se retrouver, échanger, et partager leur quotidien de jeunes médecins au plus près des réalités dun hôpital.
Une bonne image
« Ce lieu na pas été choisi au hasard », assure Bruno Chauvin, directeur du centre hospitalier et administrateur du groupement de coopération sanitaire. « Patrick Cassany, le Maire de Villeneuve et président du conseil de surveillance, a insisté sur lopportunité de garder en centre-ville les étudiants médecins. Dans cette même logique, nous allons conserver en centre-ville les étudiants infirmiers de lIFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) qui sera installé rue Pasteur, dans les locaux de lancien pôle Mère-Enfants de Saint-Cyr ». Leur proposer des locaux propres, pratiques et fonctionnels, à quelques pas des activités et des commerces, a pour double objectif de renforcer lactivité et la fréquentation du cur de ville, tout en offrant une bonne image de la Bastide.
« Critère dattractivité »
Pour Élisabeth Vincent, présidente de lassociation des internes de Villeneuve-sur-Lot, cette implantation na rien danecdotique. « Compte tenu des contraintes que nous avons à assumer, linternat est lun des premiers contacts que nous avons avec la ville. Placé dans ce quartier, à deux pas des restaurants, des commerces, des lieux de détente, cest un vrai plus ». Et dajouter que, pour les médecins, cest même un élément majeur dans les critères dattractivité car à choisir entre deux centres hospitaliers, celui qui dispose dun internat sera privilégié.
De là à penser quils auront à cur de revenir dans cette ville daccueil et, pourquoi pas, de sy installer par la suite, il y a un espoir que nécarte pas le Maire de Villeneuve. « Notre territoire, comme tant dautres, est confronté au manque de médecins. Lun des moyens pour les attirer est de bien les accueillir lorsquils sont internes. En matière de démographie médicale, rien nest à écarter », assure-t-il. Une nouvelle opération séduction est lancée.
Saint-Cyr, un quartier en devenir
En coupant symboliquement le ruban inaugural de ce nouveau lieu de vie, à deux pas du cur de ville, le maire de Villeneuve na pas caché sa satisfaction. « Situer cet internat dans le secteur de Saint-Cyr, cest une pierre de plus à la transformation dun site en pleine mutation », affirme-t-il. De fait, le transfert de lécole dInfirmières actuellement dans le parc de lancien hôpital est acté. Mais ses 250 élèves niront pas bien loin puisque cest toujours en centre-ville, dans lancienne maternité, quils se déplaceront. Le début des travaux est programmé pour septembre.En lieu et place de lIFSI, une résidence pour seniors valides, proposant animations et restauration devrait voir le jour proposant 80 appartements à la location en bordure du parc. La création de 20 emplois est à prévoir.
« Nous travaillons aussi sur linstallation de lInstitut médico-éducatif Montclairjoie de Montpezat dans une partie du site historique », glisse Patrick Cassany. « Linternat a donc toute sa place dans ce quartier en train de se structurer autour de la santé ».
Dernière modification : mercredi 26 juin 2019