Inscrivez-vous pour la recevoir :

La rainetteSaison thtraleAchetez en Villeneuvois
Accueil > Agenda21 > Un nouveau partenaire pour Ordi 2.0 : le groupe GIFI.

Un nouveau partenaire pour Ordi 2.0 : le groupe GIFI.

Le programme Ordi 2.0 a été conçu pour faciliter l’équipement en matériel informatique des publics en difficulté. Il s’agit de la première filière nationale de collecte, de rénovation et de réutilisation des matériels informatiques. Cette action s’inscrit dans le cadre d’un triple objectif : réduction de la fracture numérique, développement de l’économie solidaire et démarche de qualité environnementale.

La Ville de Villeneuve-sur-Lot participe à ce dispositif depuis 2013. Le Bureau Information Jeunesse (BIJ), les services développement durable et informatique portent de manière transversale ce projet, notamment avec un atelier de recyclage de matériel informatique.

Intéressée par le projet, l'entreprise GIFI a répondu présent afin de participer à la revalorisation et à la réaffectation de ses ordinateurs, à des fins sociales : elle fournira, des ordinateurs qu'elle ne peut plus utiliser à des tâches professionnelles mais qui, une fois reconditionnés, pourront tout à fait répondre à un usage courant.
Une convention a donc été signée ce jour pour une durée d'un an, renouvelable trois fois, entre la mairie, représentée par Patrick Cassany, et le groupe Gifi, représenté par Thierry Boukhari, directeur délégué.

Signature de la convention ordi 2.0 entre la mairie, représentée par le maire Patrick Cassany, et le groupe Gifi, représentée par Thierry Boukhari, directeur délégué.

Rappelons que depuis le lancement du dispositif à Villeneuve, une trentaine de personnes a pu participer aux différents ateliers et 35 ordinateurs ont été distribués :
  • 27 ordinateurs à des particuliers
  • 1 portable pour une action humanitaire au Togo
  • 1 ordinateur au club SAV 13
  • 4 ordinateurs pour l'atelier de MAO (musique assistée par ordinateur)
  • 1 portable pour l'atelier informatique
  • 1 portable pour le BIJ
L'objectif du programme Ordi 2.0 est de favoriser l’accès aux TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) des publics défavorisés en leur permettant d’acquérir du matériel remis à niveau à moindre coût. Les ordinateurs reconditionnés dans le cadre des ateliers sont ainsi redistribués à des personnes, ou des associations, qui n'ont pas aujourd'hui les moyens de s'équiper. Les bénéficiaires sont identifiés par le CCAS.

Un moyen : les ateliers du PointCyb au BIJ
Ils sont ouverts aux personnes susceptibles de bénéficier d'une machine, mais aussi à celles  souhaitant simplement se former aux logiciels libres et à la configuration d'un ordinateur. Plusieurs séances sont nécessaires pour reconditionner un parc de machines.

  • Séance 1 : vérification de l'état du matériel, démontage et test ;
  • Séances 2 et 3 : destruction des données et reconfiguration du matériel ;
  • Séance 4 : sensibilisation et formation aux logiciels libres ;
  • Séances 5 et 6 : installation des logiciels libres.

Ces ateliers de recyclage reprendront début mars.

Si Ordi 2.0 a pour objectif la réduction de la fracture numérique, ce projet s'inscrit aussi dans une démarche de qualité environnementale. Le reconditionnement permet un meilleur respect de l’environnement en réduisant, de fait, l’impact des DEEE (Déchets d'équipement électrique et électronique) et en économisant des ressources. En effet, la production d’un ordinateur reconditionné coûte infiniment moins cher en énergie que celle d’un ordinateur neuf. Elle ne nécessite aucun recours à des matières premières, ou de matériaux dangereux ou polluants et de plus, elle prolonge le cycle de vie de la machine.
La fabrication, un ordinateur laisse une forte empreinte écologique : environ 240 kg d'énergies fossiles, 22 kg de produits chimiques et 1500 l d'eau sont notamment nécessaires.

Dernière modification : vendredi 26 février 2016