Inscrivez-vous pour la recevoir :

La rainetteSaison théâtraleAchetez en Villeneuvois
Accueil > Vie pratique > Transports et stationnement > Voirie : le poids lourd du budget

Voirie : le poids lourd du budget

33% du budget d’investissement de la Ville est consacré à la réfection des rues et à la sécurité routière. Cette enveloppe prévoit l'aménagement de la rue Lakanal et l'achèvement des rues Lastreilles et de Ribas.
Mais elle prévoit également la poursuite d'un travail de rénovation de longue haleine, initié il y a déjà plusieurs années.

20 rues rénovées en 2017, 41 en 2018 et 43 sont programmées pour cette année :

Quartier 4M

Chemin de Redoul
Impasse Casseneuil
Rue André Chote
Rue du Docteur Louis Brocq
Rue Georges Bordeneuve
Rue Moulin De Madame
Rue Napoléon Bonaparte

Quartier Badech

Rue de la Liberté
Rue de Verdun
Rue Des Présidents
Rue Guillaume Tronchet
Rue Marcel Cerdan

Quartier Bastide Rive droite

Rue Coudée
Rue de la Cale
Rue Jules-Ferry
Rue Lavoisier
Rue Maydieu
Rue Thiers
Rue Traversière St-Cyr

Quartier Bastide Rive gauche

Allée de la Fédération
Imp Albrespic
Rue Albrespic
Rue Marceau
Rue Pompée

Quartier Eysses

Chemin de Guilleman
Chemin de Monfabès
Rue Alexandre-Auzanneau
Rue du Château d'eau
Rue de Gabel
Rue des Fleurs
Rue René-Chabrier

Quartier Parasol  Fontanelles

Rue de Parasol
Rue de Raouli
Rue Jean-Cocteau

Quartier Sud

Allée Romain-Rolland
Rue du Clos de La Briqueterie
Rue du Pesquié
Rue Marie-Curie
Rue Verdier

Quartier Sud  Est

Parking Rue Virebeau
Rue de Rome
Rue de Virebeau
Rue Frédéric-Chopin

Blow patcher : opération "nids de poule"

A ces rues, s’ajoute aussi un programme inédit d’entretien et de prévention de la dégradation des voies urbaines par le biais d’un « blow patcher » (machine à enrobé projeté). Destiné à la remise en état des incidents de la chaussée (ornières, nids de poule, arrachements), il évite les gros travaux et allonge la durée de vie d’un revêtement abîmé. Représentant un gain de temps pour les équipes -et les riverains-, il sera utilisé essentiellement en zone péri-urbaine.





Un effort important est également consacré à la sécurité routière avec, notamment, l’installation de « feux récompense » aux principales entrées de ville, destinés à limiter la vitesse sur les principales avenues :
Radars pédagogiques, passages piétons lumineux ou plateaux traversants : en matière de sécurité routière, la Ville de Villeneuve teste de nombreux dispositifs pour contraindre les automobilistes à respecter les limitations de vitesse. Nouvel outil bientôt en service, le feu tricolore dit « récompense ». Le principe, déjà testé rue de Grelot, est simple. Si le conducteur respecte la vitesse de 50 km/h autorisée, le feu passe automatiquement au vert. C’est la récompense. En revanche, s’il est en excès de vitesse, le feu reste au rouge. Le tout grâce à des capteurs de vitesse installés dans les feux.
« Tout au long de l’année 2018, je suis allé à la rencontre les Villeneuvois, dans leur quartier, et la vitesse excessive des voitures était un sujet récurrent », explique le Maire de Villeneuve, Patrick Cassany. J’ai donc fait inscrire ce plan de sécurité routière au prochain budget, car il est absolument nécessaire de renforcer la protection des habitants, tout en régulant les conduites dangereuses ».
Les feux récompense seront installés sur les principales entrées de ville : avenues de la Myre-Mory, de Pujols, du général de Gaulle, de Lattre de Tassigny et de Scorailles.

Dernière modification : mardi 14 mai 2019