Inscrivez-vous pour la recevoir :

La rainetteSaison théâtraleAchetez en Villeneuvois
Accueil > Divers > Le Jeu de l'amour et du hasard

Le Jeu de l'amour et du hasard

De Marivaux, par la compagnie Saudade

Théâtre

Jeudi 13 décembre
20h30 au théâtre Georges-Leygues
Scolaire à 14 h 30
À partir de 12 ans
Durée : 1 h 25
Tarif :


Silvia craint d’épouser sans le connaître Dorante, le jeune homme que son père, Monsieur Orgon, lui destine. Elle décide d’échanger les rôles avec sa femme de chambre, Lisette, en espérant ainsi mieux observer son prétendant. Mais Dorante a eu la même idée : il se présente chez Monsieur Orgon déguisé en serviteur, un certain Bourguignon, tandis que son valet, Arlequin, se fait passer pour lui. Seuls Monsieur Orgon et son fils, Mario, sont informés du travestissement des jeunes gens.
Ils choisissent de laisser libre cours au « jeu de l’amour et du hasard » et d’en savourer le spectacle… Marivaux bouscule l’ordre établi et trouble les préjugés en inversant les rapports maîtres/valets. Cela donne lieu à des situations délicieusement décalées et à des dialogues étincelants. Dans cette comédie, ce sont les femmes, avec les serviteurs, qui tirent le mieux leur épingle du jeu… de l’amour et du hasard. Philippe Calvario signe, pour cette comédie, une mise en scène furieusement et drôlement décalée, joue avec les époques, instille les airs les plus torrides de Gainsbourg et des chorégraphies entre les actes, il casse les codes et ajoute de l’audace à un propos qui n’en manque déjà pas !

Mise en scène : Philippe Calvario
Collaboratrice à la mise en scène : Valérie Nègre
Avec : Jérémie Bédrune, Anne Bouvier ou Sandra Honoré, Philippe Calvario, Nicolas Chupin ou Hugues Jourdain, Régis Laroche et Marie-Pierre Nouveau
Décor : Muriel Valat
Lumière : Bertrand Couderc
Costumes : Aurore Popineau
Photo : Christophe Vootz

Dernière modification : mardi 04 septembre 2018