archives saison culturelle 2018 2019



Inscrivez-vous pour la recevoir :

La rainetteSaison théâtraleAchetez en Villeneuvois
Accueil > Divers > archives saison culturelle 2018 2019 > Proudhon modèle Courbet

Proudhon modèle Courbet

De et mis en scène par Jean Pétrement – Compagnie Bacchus

Théâtre

Vendredi 26 octobre 2018
20h30 au théâtre Georges-Leygues
À partir de 12 ans
Durée : 1 h 10
Tarif :


Début 1855, Gustave Courbet Maître peintre, travaille à Ornans son village natal, sur « L’atelier », une oeuvre qu’il veut présenter à l’Exposition Universelle de Paris. Il est accompagné de Jenny, sa maîtresse et modèle. Le peintre est admiratif de son compatriote franc-comtois Pierre-Joseph Proudhon. Il souhaite obtenir de celui-ci qu’il rédige un livret pour l’Exposition et/ou pour son « Pavillon du Réalisme ». Proudhon, qui rend régulièrement visite à sa famille bisontine, accepte l’invitation du Maître peintre d’Ornans.
Cette rencontre entraîne une succession d’antagonismes entre les quatre personnages : Courbet l’artiste ; Jenny le modèle déluré et moderniste ; Georges un braconnier conservateur ; et Pierre-Joseph Proudhon le philosophe politique sans concession et particulièrement misogyne. La confrontation met en exergue le caractère singulier, les positions intellectuelles de chacun et le rapport de la création artistique avec la société. Courbet obtiendra-t-il ce qu’il souhaite de Proudhon ? Jenny modifierat- elle le comportement du philosophe envers les femmes ? Le conservatisme empreint de bon sens de Georges le braconnier détruira-t-il les espérances du père de l’Anarchie pour une société mutuelliste ? Sans répondre définitivement à ces questions, les intrigues croisées entre les personnages les posent avec légèreté et humour.
Une dispute philosophique remarquable, puissante et jubilatoire servie par de formidables comédiens qui transcendent un texte fulgurant de rythme et d’intelligence.

Alain Leclerc : Courbet
Jean Pétrement : Proudhon
Juliette Cardinski : Jenny
Yves Jeanbourquin : Georges
Texte et mise en scène : Jean Pétrement
Assistante mise en scène : Maria Vendola
Création lumière : Luc Degassart
Production : Cie Bacchus
www.compagnie-bacchus.org
Photo : Danica Bijeljac / L’Agence Privée
Prix AF&C 2010 /ADAMI 2009
Coup de coeur ARTE 2010

Dernière modification : mercredi 31 octobre 2018