Accueil > Vie pratique > Sécurité et tranquillité publiques > Les patrouilles pédestres renforcées

Les patrouilles pédestres renforcées

Depuis septembre 2014, policiers municipaux et policiers nationaux patrouillent ensemble, à pied et en tenue, dans les rues de la Bastide. Une nouvelle étape dans la lutte contre l'insécurité.

Désormais, les rues piétonnes et commerçantes de Villeneuve seront arpentées six heures par jour par des policiers en uniforme. Ces patrouilles mixtes, composées de deux agents de la Police nationale et de la police municipale, sont le fruit d'une coopération entre la Ville et les forces de l'ordre, unies pour coordonner leurs actions et renforcer l'efficacité des dispositifs.

Si des patrouilles pédestres existaient déjà, effectuées parfois par des personnels en civil, elles sont maintenant doublées et bien visibles. Pour le Sous-Préfet de la circonscription de Villeneuve, Johann Mougenot, cette action conjointe vise trois objectifs principaux : rassurer la population, dissuader les délinquants d'entrer en action, mais aussi collecter des renseignements auprès des commerçants ou des habitants pour élucider certaines affaires ou actes de délinquance.

Michèle, commerçante à Villeneuve, se réjouit de cette présence. « On les voit, on se salue, cela suffit parfois à apaiser des craintes que l'on pourrait avoir. En fait, nous ne nous sentons pas seuls. C'est très important ».

Les patrouilles pédestres renforcées à Villeneuve sur LotCe nouveau dispositif entre dans le plan d'actions élaboré par la municipalité pour renforcer et garantir la tranquillité publique dans le centre-ville.

« La mairie est là pleinement dans son rôle », explique Patrick Cassany, le maire de Villeneuve. «Même si elle demeure une compétence de l'Etat, la sécurité est un sujet très important, que nous devons traiter prioritairement ». La convention signée l'an dernier avec la Préfecture visait notamment la mise en place de ces patrouilles de proximité, pour réaffirmer la présence de la police dans les rues piétonnes et renforcer les liens avec les Villeneuvois.

A pied, quasi quotidiennement, les binômes se déplaceront de manière aléatoire et sur des créneaux horaires variables allant jusqu'à 21h.

Dernière modification : lundi 02 novembre 2015