FRANCOISE PAR SAGAN

Théâtre et littérature
Dimanche 11 mars à 16 h
au théâtre Georges-Leygues
Tout public
Durée : 1 h 15
Tarif :

Dans ce monologue sensible et attachant, Caroline Loeb sapproprie la parole de Sagan lindomptable.
Après son spectacle sur George Sand, George Sand, ma vie son oeuvre, Caroline Loeb sattaque à une autre grande icône de la littérature française, la Sagan. À partir des textes de ses interviews publiés chez Stock, Je ne renie rien, elle tisse un monologue dans lequel lauteur de Bonjour Tristesse se révèle avec toute sa tendresse, son intelligence féroce, et son humour subtil.
Émouvante, drôle, lucide et implacable, Sagan nous parle de son amour absolu pour la littérature, de la fragilité des hommes, de limportance du désir, de son dédain pour largent, de sa passion pour le jeu, et de la mort en embuscade.
Accompagnée à nouveau par Alex Lutz qui la met en scène avec délicatesse, Caroline Loeb évoque cette passionnée de la vie, toujours sur le fil du rasoir.
« Caroline Loeb dans l intimité de Françoise Sagan. La ressemblance est frappante. On croirait voir Sagan sur scène. La même coupe de cheveux. La même gestuelle. Mais Caroline Loeb ne reproduit pas lemballement du phrasé de la romancière. Elle joue calmement, posément. Du coup on entend Sagan comme on ne la jamais entendue.
[...] De son enfance à son addiction pour le jeu et pour la drogue à la suite de son accident de voiture en 1957 en passant par le succès qui la propulse sur le devant de la scène littéraire en 1954, ce spectacle est une promenade réjouissante dans la pensée de Sagan. »
Stéphane Capron, France Inter
www.cordeteatre.com
Mise en scène : Alex Lutz
Daprès Je ne renie rien de Françoise Sagan, éditions Stock
Adaptation : Caroline Loeb
Lumières : Anne Coudret
Décor : Valérie Grall
Costume : Irié
Musique et création sonore : Agnès Olier
Assistante : Pauline Rouhani
© Richard Schroeder
Dernière modification : mercredi 21 mars 2018