CAFI
De Vladia MerletMise en scène : Georges Bigot
Avec : Vladia Merlet et David Cabiac
Mardi 23 février
20h30 au théâtre Georges-Leygues
Séance scolaire le 22 à 14h30
Tout public, à partir de 13 ans
Durée : 1h20
Tarif :
THÉÂTRE
Avril 1956, Louise, 9 ans, de père français et de mère vietnamienne, dite eurasienne, quitte l’Indochine avec toute sa famille sur le bateau le « Captain Cook ». L’appareillage est précipité, mais dans leurs bagages un morceau de leur monde, des graines : piment, maïs blanc, liseron d’eau, aubergine violette…Elle fait escale avec sa famille au C.A.R.I : Centre d’Accueil des Rapatriés d’Indochine, dans le Lot-et-Garonne.
59 ans plus tard, sa mère vit encore dans cet ancien camp militaire. C’est sa vie au Vietnam qu’elle nous raconte, son arrivée à Sainte-Livrade-sur-Lot et son « adaptation » à la France.
Inspiré de témoignages existants, liant texte, ombres chinoises et musique en live, CAFI* nous plonge dans les remous des migrations, élément constitutif de la société française actuelle.
* CAFI est l’acronyme de Cité d’Accueil des Français d’Indochine, « Cité » mais plus communément appelée « Camp » par les habitants du site, puisque ancien camp militaire.
En 2011, la compagnie Le Bruit des Ombres créait ce spectacle à Villeneuve-sur-Lot, et le début d’une grande aventure théâtrale naissait dans le Lot-et-Garonne et en France.
Dix ans plus tard, à l’occasion de la reprise du spectacle au célèbre Théâtre du Soleil dirigé par Ariane Mnouchkine à Paris, le Théâtre Georges-Leygues a souhaité être le partenaire d’un nouveau départ de Cafi.
Rencontrons-nous : des artistes en résidence sur le territoire, un véritable partage avec le public !
Le Théâtre Georges-Leygues accueille en résidence de re-création la compagnie Le Bruit des Ombres du 13 au 17 février, pour un temps de répétitions du spectacle Cafi. Une répétition ouverte au public est organisée le 16 février à 14 h 30 : entrée libre, sans réservation.
Venez découvrir les coulisses d’un spectacle avec les artistes et l’équipe du Théâtre « en avant-première ».
Compagnie Le Bruit des Ombres
Création musicale : David Cabiac
Chargée de diffusion : Catherine Siriphoum
Photo : Fabrice Lépissier
Coproduction : Cie Par les temps qui courent..., Conseil départemental de Lot-et-Garonne (47), Conseil départemental de la Dordogne (24), Communauté d’Agglomération du Grand Villeneuvois (47), Harri Xuri Sivom Artzamendi (64), Théâtre Georges-Leygues de Villeneuve-sur-Lot (47), l’Acsé soutien : Théâtre du Fon du Loup de Carves (24), Théâtre des Mazades de Toulouse (31)
En coréalisation avec l’Office artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine (Oara)
Dernière modification : vendredi 04 septembre 2020