octobre rose


Inscrivez-vous pour la recevoir :

Saison théâtraleClick en Villeneuvois
Accueil > à tout âge > Enfance > Menus des cantines

Menus des cantines

Voici les menus proposés par la cuisine centrale 

Maternelle :
>> Du 20 au 24 septembre
>> Du 27 septembre au 1er octobre
>> Du 4 au 8 octobre
>> Du 11 au 15 octobre
>> Du 18 au 22 octobre
>> Du 25 au 29 octobre

Primaire :
>> Du 20 au 24 septembre
>> Du 27 septembre au 1er octobre
>> Du 4 au 8 octobre
>> Du 11 au 15 octobre
>> Du 18 au 22 octobre
>> Du 25 au 29 octobre

Le label Ecocert niveau 2 pour la restauration scolaire

Labellisée Ecocert de niveau 1 depuis 2014, la cuisine centrale accède en ce début d'année au niveau 2. Cette distinction vient récompenser l'engagement pris par la municipalité pour une restauration collective responsable.

Ce label garantit une cuisine de qualité, bio, locale et durable. Pour l'obtenir, les collectivités doivent respecter plusieurs critères :
    • l'utilisation de produits bio (30% de produits bio dans les menus) et locaux,
    • la qualité nutritionnelle des menus : interdiction des OGM et de certains additifs, consommation de fruits de saison,
    • la gestion environnementale du site : limitation du gaspillage et bonne gestion des déchets.

A ce jour, près de 31% des produits utilisés par la cuisine centrale sont issus de la filière bio. Les circuits courts sont également favorisés : les yaourts, tout comme la volaille et les légumineuses, proviennent d'exploitations locales certifiées bio.
Engagée dans une véritable démarche environnementale, plusieurs mesures ont été prises au sein de la structure et des cantines scolaires : tri sélectif, produits de nettoyage écolabellisés, optimisation du transport des repas, suppression du plastique, tables de tri et pesée des déchets pour les selfs et valorisation des déchets organiques.
En plus du respect de ces exigences, l'audit a également souligné la part importante des produits achetés bruts et préparés ensuite au sein de la cuisine ainsi que la notion « éco-responsable » très présente, en plus de la notion du bio, sur les produits achetés.

Cette labellisation est le fruit d'un travail important de l'ensemble du personnel de la cuisine centrale, des différents services municipaux et de l'équipe municipale. Leur prochain objectif : atteindre plus de 40% de produits bio d'ici 2023.

Bon à savoir :
La cuisine centrale confectionne chaque jour près de 1 500 repas pour les écoliers, les seniors de la Table du CCAS et ceux bénéficiant du portage à domicile.




Cantine à Villeneuve-sur-Lot


Dernière modification : vendredi 24 septembre 2021

Enfance