Lutter contre les violences conjugales
En savoir
plus ...
Le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Villeneuve-sur-Lot et l’office public de Lot-et-Ga

Campagne de vaccination : la Ville encourage les « Voisins solidaires » à l'accompagnement
En savoir
plus ...
En réponse à la crise sanitaire, la Ville entend favoriser l'entraide solidaire et la participa

Les "Voisins solidaires"
En savoir
plus ...
La Ville entend favoriser l'entraide solidaire et la participation citoyenne. Objectif :répon

Service à contacter :

Centre Communal d'Action Sociale
Boulevard de la République
47300 - Villeneuve-sur-Lot
Tél. : 05 53 41 53 47
ccas@mairie-villeneuvesurlot.fr
GPS : 44.41029 - 0.7059
Ouverture au public le lundi de 8h30 à 12h30
du mardi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.



Inscrivez-vous pour la recevoir :

Saison théâtraleClick en Villeneuvois
Accueil > Mon quotidien > Santé et solidarités > Le C.C.A.S.

Le C.C.A.S.

Le CCAS est ouvert :
  • Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h (fermé le lundi après-midi)

Coordonnées :

CCAS
Bd de la République
BP 317
47307 VILLENEUVE-SUR-LOT
Tél : 05 53 41 53 47
Courriel : ccas@mairie-villeneuvesurlot.fr


Conseil d'administration

Établissement public administratif, le CCAS est doté de la personnalité morale de droit public lui permettant d'acquérir une autonomie administrative à l'égard de la commune.
Il est géré par un conseil d’administration, présidé de droit par le Maire, et composé, à part égale, de membres élus par le conseil municipal et de membres de la société civile désignés par le Maire.

Le nombre de membres du conseil d’administration est fixé à 12. (Délibération 2021.01 du 03/03/21)

En voici sa composition* :

Président : Guillaume LEPERS, Maire de Villeneuve-sur-Lot

Membres élus :
  • Vice-président : Xavier CLERC, adjoint en charge l'action sociale et de la santé
  • Thomas BOUYSSONNIE, conseiller municipal
  • Anne DELLIAUX, conseillère municipale
  • David GONCALVES, conseiller municipal
  • Florence GRANERI, conseillère municipale
  • Estelle HENAULT-BLINEAU, conseillère municipale déléguée à la participation citoyenne et aux solidarités

    Membres nommés :
    • Roselyne BATTUT, représentante de l'association Relais
    • Jeanine GUIRAL, présidente de l'association Saint-Vincent-de-Paul conférence
    • Virginie LE CORRE-STEINBACH, mission locale du Pays Villeneuvois
    • Jacqueline MEZZANATTO, présidente de l'Association Nationale de Défense contre l'Arthrite Rhumatoïde (ANDAR)
    • Jacques MOURER, représentant de l’UDAF 47
    • Francis TAROZZI, président de l'association AGIR ABCD

    * Délibération N° CCAS-2020-02





    Des plus jeunes aux plus âgés, le champ d'intervention du Centre Communal d'Action Sociale est large. Ses missions : informer, orienter, accompagner les personnes les plus fragiles, ou en difficulté passagère. Service public de proximité, il démontre au quotidien qu'à Villeneuve, la solidarité a du sens !

    Le Centre communal d'Action Sociale (CCAS) de Villeneuve-sur-Lot

    Un accueil de proximité

    ccas villeneuve-sur-lotSitué au rez-de-chaussée de l'Hôtel de Ville, le CCAS est d'abord un lieu d'accueil et d'écoute. En plus de l'instruction des dossiers d'aide sociale légale (APA, services ménagers, hébergement…), il développe différentes activités et missions orientées vers les Villeneuvois. Ses agents recherchent les actions et moyens à mettre en œuvre pour éviter toute forme de précarité et d'exclusion (aides, négociations avec les fournisseurs d'énergie, coordination avec les partenaires sociaux etc.).
    Le CCAS intervient également dans l’instruction des demandes de RSA et l'accompagnement social des allocataires, soit près de 400 personnes par an. Le Point RSA s’est étoffé en 2015, avec l’aide du Conseil départemental, d’une assistante sociale.

    Un accompagnement personnalisé

    Le soutien du CCAS s'étend bien entendu aux aînés. Faciliter leur quotidien est évidemment l'une des priorités. Parfois très isolés, sans famille proche ni service à proximité, ou tout simplement dépassés par les démarches, certains se sentent démunis. Après évaluation de leur situation par les travailleurs sociaux, un accompagnement par les agents du CCAS peut être mis en place pour les aider à remplir leurs dossiers, ou leur faciliter les situations du quotidien. Faire ses emplettes, se rendre chez le notaire ou le médecin : des actes simples, parfois impossibles pour le 4e âge sans moyen de transport. Le déplacement se fait à la demande, il est sous conditions de ressources. Il permet également un suivi social individuel.

    L’autonomie avant tout !

    Rester chez soi le plus longtemps possible, c'est ce que souhaite une majorité de seniors. Pour les aider, le CCAS a développé des services qui permettent, malgré la perte d'autonomie, de retarder l'entrée en maison de retraite. Véritable lien de proximité, le portage de repas à domicile sur tout Villeneuve permet de répondre à un besoin permanent ou ponctuel. Ce contact permet aussi une écoute attentive auprès de 150 personnes. Autre option : La Table du CCAS, un restaurant social, qui propose des repas complets et équilibrés dans une ambiance conviviale. Un bus transporte gratuitement les seniors de leur domicile vers le restaurant, puis les ramène chez eux. Les tarifs des deux prestations sont calculés en fonction des revenus.

    Bien vieillir pour bien vivre

    Bien dans sa tête et dans son corps, c'est possible à tout âge ! La Maison des Aînés, construite en 2009 dans le parc François-Mitterrand est, à Villeneuve, le lieu de rencontre, d'activités et le point de départ de nombreuses sorties pensées pour les seniors et encadrées par du personnel formé. Éveiller son corps, stimuler son esprit, s'ouvrir, s'évader mais aussi faire ensemble et partager, sont quelques-uns des axes qu'elle développe. Loisirs, ouverture et prévention sont au cœur de sa mission, en lien avec les équipements sportifs et culturels de la Bastide et leurs associations. Elle compte près de 400 adhérents.
    Le saviez-vous ? Villeneuve est labellisée « Ville amie des Aînés » par l'Organisation Mondiale de la Santé depuis 2012.

    Urgence solidaire et collective

    La solidarité s'exerce aussi auprès des publics en très grande difficulté, notamment en direction des populations en errance. L'Abri de Nuit propose un accueil d'hébergement d'urgence de six lits dans un bâtiment municipal pour des nuitées. Et parce que l’entraide est plus efficace lorsqu'elle est collective, le CCAS a mis en place un Comité Solidarité. Sa vocation : fédérer les actions menées à Villeneuve en mobilisant les associations caritatives et les travailleurs sociaux pour apporter l'aide la plus judicieuse possible, et travailler sur l'insertion. Le réseau associatif est aussi présent au côté de la Ville lors des plans « Grand Froid » et « Canicule » en direction des personnes les plus fragiles, handicapées ou isolées à domicile.

    Dernière modification : jeudi 04 novembre 2021

    Santé et solidarités