octobre rose

Villeneuve Culture(s)
En savoir
plus ...
La Ville vous propose un tout nouveau magazine entièrement dédié à la saison culturelle villeneu


Inscrivez-vous pour la recevoir :

Saison théâtraleClick en Villeneuvois
Accueil > Temps libre > Culture > Centre culturel > Résidence VilleneuVoix

Résidence VilleneuVoix

Appel à candidatures

Le projet culturel de la municipalité de Villeneuve-sur-lot ambitionne de découvrir les jeunes talents et de les accompagner dans le développement de leur carrière. C’est la raison d’être du label VilleneuVoix, dispositif de soutien et d’accompagnement des artistes chanteurs et musiciens, auteurs et interprètes. VilleneuVoix se décline enaccueils en résidence, concertset aide à la diffusion.

Ce projet prend aujourd’hui une nouvelle dimension grâce au partenariat soutenu avec Voix du sud, les rencontres d’Astaffort parrainées par Francis Cabrel.

Du point de vue technique, le centre culturel est le lieu idéal pour accueillir ces projets : le tout nouveau studio d’enregistrement et de répétition complète désormais les équipements de ce haut lieu de la création et de la pratique artistiques : salle de spectacle, cafétéria, salles de travail...

C’est dans le cadre de cette nouvelle ambition que le centre culturel lance un appel à candidatures pour les résidences « VilleneuVoix » de la saison 2021-2022. Il s’agit de résidences de travail proposées aux musiciens villeneuvois, lot-et-garonnais ou des alentours, groupes ou solo, qu’ils soient amateurs ou professionnels, débutants ou confirmés.

Deux formules de résidence sont proposées, en fonction de l’expérience du groupe ou de l’avancée de son projet artistique :
  • la résidence A, pour les musiciens en devenir, comprenant un accompagnement aux techniques de base pour une diffusion homogène du son, à la gestion des instruments sur scène, au positionnement des musiciens, aux régies son et lumière et au travail scénique, avec un conseiller artistique et un régisseur son/lumières ;
  • la résidence B, pour les projets plus aboutis, comprenant la préparation à l’entrée en studio, la gestion du son et des lumières, l’optimisation de la mise en scène et de l’utilisation de l’espace scénique, la construction d’un répertoire, encadrée par un conseiller artistique et un régisseur son/lumières.
Ces formules ne sont pas figées et peuvent être adaptées aux besoins et projets des artistes.
Les résidences se clôturent par des restitutions publiques sous forme de concerts dans des lieux de diffusion de la ville.

Le centre culturel offre six résidences de deux à quatre jours consécutifs principalement sur les périodes des petites vacances scolaires. Les résidences VilleneuVoix sont accessibles gratuitement pour les artistes, la Ville prenant en charge la mise à disposition des locaux, des techniciens, des conseillers artistiques et des repas du midi.

Les musiciens qui souhaitent bénéficier d’une résidence peuvent répondre à l’appel à candidatures, via le formulaire disponible à l’accueil du centre culturel et téléchargeable ici.

Dans le cadre de l’aide à la diffusion, les résidences VilleneuVoix constituent un tremplin pour les artistes qui pourront se voir proposer des scènes villeneuvoises lors d’événements organisés par la Ville et/ou ses partenaires.

Dernière modification : mercredi 27 octobre 2021

Centre culturel