Tranquillité publique : la ville muscle le jeu
En savoir
plus ...
Face aux incivilités quotidiennes et afin de garantir la quiétude aux Villeneuvois, la Ville ne


Inscrivez-vous pour la recevoir :

Saison théâtraleClick en Villeneuvois
Accueil > Prévention et sécurité > Prévention des cambriolages : adoptons les bons réflexes.

Prévention des cambriolages : adoptons les bons réflexes.

Lutter contre les cambriolages, c'est d'abord éviter qu'ils ne se produisent... En s'inscrivant à l'opération gratuite « Tranquillité vacances », ou en adoptant des gestes simples pour limiter les risques, chacun peut agir.

opération  Tranquillité vacances à Villeneuve-sur-Lot
L’opération Tranquillité vacances permet de faire surveiller son domicile lors d’une absence prolongée, toute l’année, gratuitement.


Inscrivez-vous à l'opération gratuite « Tranquillité vacances», et adoptez des gestes simples pour limiter les risques, chacun peut agir.

• Comment ça marche ?
Toute l'année, sur la période indiquée de votre absence (départ en vacances, week-end ... ) des patrouilles de police passent régulièrement à votre domicile, en font le tour et s'assurent que tout est en ordre.

• Sur quels secteurs ?
Police municipale : Villeneuve-sur-Lot. Police nationale : Villeneuve, Bias et Pujols.

• Est-ce efficace ?
Depuis que ces opérations existent, elles enregistrent 100% de réussite. Aucune effraction a été constatée sur les domiciles surveillés. Ce serait dommage de s'en priver : c'est totalement gratuit. Cela ne vous empêche pas de faire relever votre courrier, faire ouvrir régulièrement vos volets par une personne de confiance... et ne pas indiquer vos dates d'absence sur votre répondeur...

• Où s'inscrire ?
Il faut en faire la demande personnellement en se présentant
au Commissariat - Boulevard de la République - (05 53 49 62 70)
ou auprès de la Police municipale - 27 rue des Cieutat - (05 53 49 50 30 / contactpolicemunicipale@mairie-villeneuvesurlot.fr).

A noter :

Jouez la montre
Les spécialistes estiment qu'un cambrioleur ne passe en général pas plus de cinq minutes à essayer de s'introduire dans une habitation. Au-delà, il en cherche une autre, plus facile à fracturer. Équipez donc vos portes et fenêtres d'un système de fermeture fiable.

Rangez !
Ne facilitez pas la tâche des voleurs en laissant traîner près de la maison des outils de jardinage, une échelle. Remisez-les dans un local fermé afin qu'ils ne puissent être utilisés pour vous cambrioler.

Ouvrez l’œil
Si vous repérez des gens qui ne sont pas du quartier, dans un véhicule particulier qui semble rôder, notez le numéro de la plaque... cela peut se révéler utile dans l'élucidation des faits.

Et si, malgré tout..
.
Si, malgré toutes vos précautions, vous êtes victime d'un cambriolage, prévenez le commissariat de police. En attendant l'arrivée des enquêteurs, ne touchez à rien afin de préserver traces et indices.

Pour limiter les risques

Au quotidien aussi, chacun de nous peut adopter des bons réflexes, à commencer par penser à verrouiller les accès. Cela peut sembler une évidence… mais non. Certains cambriolages ont lieu la nuit, pendant que les occupants dorment sans avoir fermé leur porte d'entrée à clé.

Rappels ou conseils de bon sens :


  • Fermez les volets en cas d'absence même courte (courses, par exemple)
  • Ne laissez jamais votre clef à des endroits que tout le monde connaît : sous le paillasson, dans un pot de fleurs, dans la boîte aux lettres...
  • Il est déconseillé de conserver de l’argent ou des objets de valeur aux endroits classiques tels que chambre à coucher, salle de bains... Mieux vaut les placer ailleurs, ou les confier à votre banque.
  • Un dispositif de télésurveillance ou un système d'alarme se révèlent souvent dissuasifs.
  • Sollicitez un ami pour relever votre  courrier
     lors de longues absences.
  • Utiliser le renvoi d'appel téléphonique vers votre portable lors des longues absences
  • Prévenir vos proches et vos voisins de votre départ


Dernière modification : mercredi 12 janvier 2022

Prévention et sécurité