Inscrivez-vous pour la recevoir :

Saison théâtraleClick en Villeneuvois
Accueil > Mon quotidien > Santé et solidarités > COVID 19 > COVID acte III : les premières mesures de la Ville et de l’Agglo

COVID acte III : les premières mesures de la Ville et de l’Agglo

En cette nouvelle période de restriction liée à la crise sanitaire, la Mairie et l’agglomération du Grand Villeneuvois sont plus que jamais mobilisées. Au lendemain des annonces gouvernementales, les premières mesures ont déjà été actées avec une priorité : garantir la continuité du service au public. Petit récapitulatif des dispositifs en vigueur à ce jour.

La cellule de crise de la mairie de Villeneuve-sur-Lot
La cellule de crise réunie à l'hôtel de ville de Villeneuve-sur-Lot

 
 • Services publics : ils restent ouverts aux jours et heures habituels (Hôtel de Ville, police municipale, centre communal d’action sociale, services de l’état-civil, des cimetières, Hygiène et santé, cadre de vie, etc.)

 • Propreté/déchets : la collecte en porte-à-porte est maintenue ; les déchetteries restent ouvertes. Les équipes chargées de l’entretien des espaces publics, de la voirie et des espaces verts sont toutes mobilisées.

 • Les marchés 
: seuls sont permis les marchés alimentaires.

 • Équipements sportifs : toutes les infrastructures couvertes referment leurs portes, excepté la piscine de Malbentre pour les publics autorisés.
 
 • Équipements culturels : par décision gouvernementale, Musée de Gajac, Centre culturel, théâtre, École d’art et Conservatoire ne peuvent accueillir de public. La bibliothèque municipale et le Pôle mémoire (Archives) restent quant à eux ouverts, avec un ajustement des conditions d’accueil et une jauge limitée.
 
 • Équipements sociaux-culturels : fermeture de la Maison des jeunes, de la Maison de la vie associative et de la Maison des Aînés. Cette dernière envisage de conserver quelques activités en extérieur.
 
 • Portage de repas : le service est maintenu à la fréquence habituelle. Le service de drive de la Table du CCAS est également conservé.

 • Solidarité : les appels aux personnes vulnérables par les agents du Centre communal d’Action sociale sont renforcés.

 • Vaccination : le centre de vaccination ouvert par la mairie au complexe sportif de la Myre-Mory poursuit sa mission, en complément du Pôle de santé du Villeneuvois. La prise de rendez-vous est obligatoire :
       - Par téléphone : 05 53 72 28 00
       - Via le site internet doctolib.fr (vaccination covid-19 – Villeneuve-sur-Lot)
En cas de difficulté, les seniors peuvent de rapprocher du CCAS : 05 53 41 53 47.

 • Bus citoyen : en service dès la semaine prochaine, ce bus aux couleurs de la Ville ira à la rencontre des Villeneuvois dans tous les quartiers. Dans ce contexte de crise sanitaire, sa mission sera recentrée sur l’accompagnement à la prise de rendez-vous pour la vaccination.

 • Entraide : le réseau des « Voisins solidaires » est aussi mobilisé. Chacun est invité à sensibiliser ses voisins âgés sur la nécessité du vaccin, les aider dans les démarches d’inscription, voire les véhiculer jusqu’au centre de vaccination lors des rendez-vous fixés.

 • Transports en commun : modifications à prévoir.
- Les lignes principales L1, L2, L3 et L4 circulent du lundi au vendredi, aux horaires « petites vacances scolaires » ; le samedi aux horaires « samedi et période été ».
- Les lignes secondaires et scolaires sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.
- Les service TAD (transport à la demande » et TPMR circulent normalement.
>>> plus d'infos sur www.bus-elios.fr

 • Écoles : maternelles et élémentaires seront fermées jusqu’au vendredi 23 avril. L’accueil des enfants des personnels soignants et prioritaires est prévu à l’école Clément-Marot de Villeneuve-sur-Lot.

 • Crèches :
 les structures petite-enfance doivent fermer leurs portes. Comme pour les écoles, une crèche accueillera toutefois les enfants des personnels soignants et prioritaires du Grand Villeneuvois.

  • Accueil de loisirs : Seuls les enfants des personnels dits prioritaires (un justificatif sera demandé) pourront être accueillis à l'accueil de loisirs Nelson Mandela pendant les vacances. Réservation obligatoire auprès du guichet unique à l'hôtel de ville ou par email :  guichetunique@mairie-villeneuvesurlot.fr

Sont considérés comme personnels dits prioritaires
  • Les personnels des établissements de santé ;
  • Les biologistes, chirurgiens-dentistes, infirmiers diplômés d’Etat, médecins, masseurs
  • kinésithérapeutes, pharmaciens, sages-femmes ;
  • Les professionnels et bénévoles de la filière de dépistage et de vaccination (personnels soignants et administratifs des centres de vaccination, pompiers), ainsi que les préparateurs en pharmacie et les ambulanciers ;
  • Les agents des services de l’État chargés de la gestion de la crise au sein des préfectures, des agences régionales de santé et des administrations centrales, ainsi que ceux de l’assurance maladie chargés de la gestion de crise ;
  • Les personnels des établissements et services sociaux et médico-sociaux suivants : EHPAD et EHPA (personnes âgées) ; établissements pour personnes handicapées ; services d’aide à domicile (personnes âgées, personnes handicapées et familles vulnérables) ; Services infirmiers d’aide à domicile ; lits d’accueil médicalisés et lits halte soins santé ; appartements de coordination thérapeutique ; CSAPA et CAARUD ; nouveaux centres d’hébergement pour sans-abris malades du coronavirus ;
  • Les personnels des services de l’aide sociale à l’enfance (ASE) et de la protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux ainsi que les établissements associatifs et publics, pouponnières ou maisons d’enfants à caractère social (MECS), les services d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et d’interventions à domicile (TISF) et les services de prévention spécialisée ;
  • Les enseignants et professionnels des établissements scolaires, les professionnels des établissements d’accueil du jeune enfant, les assistantes maternelles ou les professionnels de la garde à domicile, les agents des collectivités locales, en exercice pour assurer le service minimum d’accueil ;
  • Les forces de sécurité intérieure (police nationale, gendarmerie, surveillant de la pénitentiaire)

 • J’aime mon commerce, je le soutiens ! Les commerces dits « non essentiels » à la vie de la Nation, définis par arrêté, sont fermés : enseignes d’habillement, de chaussures, bijoutiers, magasins de jouets, de décoration, d’arts de la table, etc.
Ville et Agglo ont donc réactivé www.clickenvilleneuvois.com, le site simple, rapide et sécurisé qui permet de passer commande localement et récupérer ses achats au point de retrait « Click & Collect » situé à Villeneuve-sur-Lot, Maison du Commerce, parvis Sainte-Catherine, face à l’église.
 
 • Parc et jardins, voie verte, berges du Lot, aires de jeux : totalement accessibles dans le respect des règles de distanciation, et de l’horaire du couvre-feu fixé à 19h.

Dernière modification : jeudi 27 mai 2021

COVID 19