LA MAISON DE BERNARDA ALBA
De Federico García LorcaMise en scène : Yves Beaunesne
Avec : Myriam Boyer, Catherine Salviat (de la Comédie Française), Johanna Bonnet, Manika Auxire, Alexiane Torres, Milena Csergo, Fabienne Lucchetti, Lina El Arabi et Églantine Latil
Mardi 17 novembre
20h30 au théâtre Georges-Leygues
Tout public, à partir de 14 ans
Durée : 2h
Tarif :
THÉÂTRE
Un petit village andalou, dans les années 1930. À la mort de son second mari, Bernarda Alba ‒ alias Myriam Boyer ‒ impose à ses cinq filles célibataires un deuil où l’isolement complet est exigé, selon la tradition andalouse : pendant huit ans, « le vent des rues ne doit pas entrer dans cette maison ».Seule pourvue d’une importante dot, Angustias, fille aînée du premier mariage de Bernarda Alba, est fiancée à Pepe le Romano, âgé de 25 ans, un beau garçon du village appâté par sa dot. Mais la belle Adela, la cadette des soeurs, s’est rapprochée de lui depuis longtemps…
Autour de ce jeune homme, objet de convoitise pour toutes ces femmes, La Maison de Bernarda Alba donne à voir, sous la forme d’un huis clos, la violence d’une société verrouillée de l’intérieur que la passion fait voler en éclats.
À travers trois générations de femmes emmurées, ce texte interroge l’essence même de la tyrannie, intime et politique.
Musiques et chansons seront à l’honneur dans ce spectacle qui appelle à la vie, à la liberté, à la lumière qui dissipe les ténèbres.
Ce chef-d’oeuvre théâtral écrit en 1936 par le grand poète Federico García Lorca est l’une de ses pièces les plus jouées dans le monde.
Texte français : Marion Bernède
Assistanat à la mise en scène : Pauline Buffet
Stagiaires à la mise en scène : Antoine Gardent, Laure Dezael
Scénographie : Damien Caille-Perret
Lumières : Joël Hourbeigt
Costumes : Jean-Daniel Vuillermoz
Musique : Camille Rocailleux
Coiffures et maquillages : David Carvalho Nunes
Travail chorégraphique : Rosabel Huguet
Photo : DR
Production : La Comédie Poitou-Charentes, Centre dramatique national avec le soutien de la Drac Nouvelle-Aquitaine - ministère de la Culture et de la Communication, de la Région Nouvelle-Aquitaine et de la Ville de Poitiers
Coproductions : Théâtre Montansier, avec la participation artistique du Jeune Théâtre National
Dernière modification : mardi 03 novembre 2020