Inscrivez-vous pour la recevoir :

Saison théâtraleClick en Villeneuvois
Accueil > Temps libre > Evénements > Les Musi’Cale(s)

Les Musi’Cale(s)

Édition 2022

En été, à Villeneuve-sur-Lot, la Cale de la Marine se transforme chaque mercredi en une véritable salle de concert à ciel ouvert : Les Musi’Cale(s).
Idéalement situés aux bords du Lot, ces concerts, entièrement gratuits, sont la promesse de belles soirées estivales.

Les Musi’Cale(s) avaient rassemblé en 2021 un public nombreux, entre 1 000 et 2 500 personnes chaque soir. Nul doute que cette nouvelle édition connaîtra le même succès grâce à une programmation riche, festive et éclectique concoctée par la Ville. Quatre scènes de qualité sont ainsi proposées aux Villeneuvois et touristes avec des têtes d’affiches d’envergure nationale, voire internationale, telles que Emma Peters ou bien encore les Négresses vertes. Les Musi’Cale(s), c’est aussi des styles musicaux différents d’un mercredi à l’autre pour plaire au plus grand nombre. Hommage aux Beatles, chansons françaises, pop et rock alternatif rythmeront les soirées villeneuvoises.

L’été débarque bel et bien à Villeneuve-sur-Lot… et c’est un véritable souffle musical qui l’accompagnera !

La programmation

Ouvert à tous, les concerts débutent à 21h30. Le rendez-vous est donné tous les mercredis, Cale de la Marine, du 20 juillet au 10 août.
Mercredi 20 juillet : concert hommage avec The Love Beatles, une soirée aux notes intemporelles, pour toutes les générations...
Mercredi 27 juillet : concert chansons françaises rock avec Le Trottoir, un groupe, certes, mais surtout une bande de potes qui se retrouvent sur scène pour une soirée qui déménage !
Mercredi 3 août : concert rock alternatif français avec Les Négresses Vertes, une soirée qui s’annonce solaire et pleine d’énergie avec l’une des têtes d’affiches de l’été !
Mercredi 10 août : concert pop française avec Emma Peters qui clôturera l’édition 2022 des Musi’Cale(s). Cette artiste montante, tête d’affiche de l’été, est largement plébiscitée par les jeunes.

Présentation des groupes

Mercredi 20 juillet : The Love Beatles
The Love Beatles est né de la rencontre de quatre musiciens professionnels, passionnés par la musique des Beatles. Décidés à perpétuer cette musique fabuleuse aux succès intemporels, ils acquièrent dans un souci d’authenticité, les costumes légendaires et le même matériel que leurs idoles. Le résultat est tout simplement saisissant et fera frissonner d’aise les plus fins connaisseurs. Pendant presque deux heures, le public se retrouve littéralement transporté à Londres, dans les studios Abbey Road, en compagnie de John, Paul, George et Ringo.


Mercredi 27 juillet : Le Trottoir
Adeptes d’histoires à suspense et d’intrigues complexes à la Lynch : passez votre chemin ! L’histoire de ce bout de trottoir est simple et forte. C’est l’histoire d’une tribu qui partageait le même banc de la classe de solfège : celui au fond à gauche, juste à côté du radiateur. Cette complicité a poussé ces bad boys des bacs à sable à se réunir sur scène pour le spectacle de fin d’année qu’organisait l’école de musique. C’était il y a 13 ans déjà ; et dans la bande, rien n’a changé. Les centaines de milliers de kilomètres qui relient Orthez aux festivals francophones ont bien usé les pneus du camion ! Mais quelques 500 concerts plus tard, le mélange est toujours aussi explosif : une recette pimentée de cuivres et de poésie, assaisonnée de textes à la plume joyeuse et mélancolique. Le Trottoir nous fait du bien : il nous rend joyeux, nous fait faire la fête et nous invite à propager sans modération ce virus.
13 ans plus tard : après avoir connu le succès grâce aux Sentiers du Monde en 2013 pour leur album Nulle Ombre, puis enchaîné avec un second opus chez SONY Jive Epic en 2018, le groupe marque le virage que l’on attendait avec la sortie du titre Con comme la lune. Un message fort et simple à la fois qui leur colle à la peau. Un vent de légèreté que l’on laisse volontiers souffler dans ses oreilles par les temps qui courent.


Mercredi 3 août : Les Négresses Vertes
Surgi en pleine effervescence du rock alternatif au milieu des années 80, les Négresses Vertes ont inventé une nouvelle musique populaire au confluent des influences méditerranéennes et anglo-saxonnes.
La tribu charismatique et tapageuse se forme dans le Paris populaire des années 80, passe par le cabaret équestre Zingaro, le punk, la musique gitane. Ils donneront naissance aux Négresses Vertes qui restent à ce jour un de nos représentants les plus emblématiques à l’étranger.
En 1988, parait l'album " Mlah " des Négresses Vertes, avec l'inoubliable titre " Zobi la mouche ", ou encore " Voilà l'été ". Plus tard viendront d'autres tubes, comme " Sous le soleil de Bodega " et " Face à la mer ". Ceux qui ont assisté à leurs concerts se souviennent encore de la fusion musicale pleine d'énergie et d‘humanité qui se dégageait de leur spectacle. Pour les autres, il est temps de découvrir ce groupe mythique qui promet d'embraser la salle et de vous faire danser comme jamais !
En 2018, le groupe repart en tournée pour fêter le trentième anniversaire de son album des débuts, Mlah. Avec plus de 300 dates en deux ans à leur actif, deux Cabaret Sauvage et un Olympia complets à Paris, Les Négresses Vertes ne comptent pas en rester là ! La plus longue tournée actuelle continue son chemin historique en France et en Europe.


Mercredi 10 août : Emma Peters
Simple et sans fard, Emma Peters maîtrise l'art de captiver son public seulement armée de sa guitare et de ses mots. Une voix qui résonne déjà jusqu'au bout du monde...Chanteuse et guitariste originaire de l'Oise, âgée de 24 ans, Emma Peters est une boulimique de musiques et d’émotions.
Découverte grâce à sa reprise de « Clandestina » sur Youtube remixée par deux DJ russes : FILV et Edmofo, sa voix résonne comme un doux écho, ses mots charment dans plusieurs pays, et la voilà propulsée dans le top 10 mondial de Spotify avec près de 50 millions de vues aujourd’hui.



Dernière modification : jeudi 19 mai 2022

Evénements