Saison culturelle 2016 2017

Accueil > Divers > Saison culturelle 2016 2017 > RUY BLAS OU LA FOLIE DES MOUTONS NOIRS

RUY BLAS OU LA FOLIE DES MOUTONS NOIRS

D’après Victor Hugo
    Par la compagnie Les Moutons Noirs

Vendredi 31 mars
    20h30 au Théâtre Georges-Leygues
    Tout public - Dès 7 ans
    Durée : 1h35

THÉÂTRE

Adapter l’une des plus célèbres tragédies de la littérature théâtrale française, pour la transformer en comédie délirante et surprenante. Le pari était osé, la mission est réussie !

Ruy Blas à Villeneuve-sur-Lot le 31 mars 2017

La pièce de Victor Hugo revisitée par Les Moutons Noirs devient une œuvre moderne et singulière, dans un juste équilibre entre texte original et écriture nouvelle.

Don Salluste, grand d’Espagne déchu de ses titres, invite son laquais Ruy Blas à se faire passer pour son neveu Don César, dans le but de séduire la Reine et la confondre, pour se venger. Salluste assouvira-t-il sa vengeance ?

Sur scène, cinq comédiens et trois musiciens s’en donnent à cœur joie, pour transformer la tragédie de Victor Hugo en comédie burlesque et jubilatoire. Les Moutons Noirs narrent l’histoire de ce « ver de terre amoureux d’une étoile » avec fantaisie. Le voyage musical et théâtral s’effectue à un rythme effréné, dans la pure tradition du théâtre populaire. Anachronismes et décalages bousculent ce grand classique, le rap s’invite dans l’intrigue du XVIIe,  avec un roi digne des clips les plus stylés. La jeunesse, la générosité et l’entrain de la troupe dynamisent le texte. Les rires fusent.

« L’approche des Moutons Noirs dépasse les conventions du genre et recherche un comique sans limites et accessible à tous. Un spectacle divertissant rondement mené et brillamment interprété. »
    L’étoffe des songes

Adaptation et mise en scène : Axel Drhey
    Avec : Julien Jacob (Ruy Blas), Mathieu Alexandre (Don Salluste), Paola Secret (La Reine d’Espagne), Roland Bruit