Tranquillité publique : la ville muscle le jeu
En savoir
plus ...
Face aux incivilités quotidiennes et afin de garantir la quiétude aux Villeneuvois, la Ville ne

Accueil > Prévention et sécurité > Sécurité : phase action activée

Sécurité : phase action activée

La Ville crée une brigade de nuit annuelle, opérationnelle dès ce printemps à Villeneuve. Elle engage aussi la restructuration de sa police municipale.

Pour la sécurité et la tranquillité des Villeneuvois ,je ne lâcherai rien ! ». À son élection à la mairie, Guillaume Lepers avait été clair : plus de territoire de non-droit, Villeneuve doit redevenir une ville apaisée. Aujourd’hui, son adjoint en charge de la sécurité et de la prévention l’assure : « Le temps de la réflexion, de l’analyse et de la construction est terminé.Désormais, c’est le temps de l’action ! ». Pour Jean-Éric Rosier,les perspectives sont claires et le plan prévu ne laisse pas de place à l’improvisation. Tout a été pensé, engagé et se construit selon un calendrier précis.

Police municipale de Villeneuve-sur-Lot
Pour Jean-Éric Rosier, chargé de la sécurité et de la prévention, le temps de l’action est arrivé.

Le premier objectif de cette politique sécuritaire, qui était un engagement de campagne, est la création d’une véritable brigade de nuit. En complément de la brigade de jour, elle sera spécifique, pérenne et annuelle, avec des horaires élargis à 3h45 du matin. Sa mise en place est prévue en juin, du mardi au samedi. Pour ce faire, la Ville a lancé le recrutement de deux brigadiers municipaux qui viendront prochainement étoffer les effectifs et compléter cette brigade dédiée.

15 policiers municiapux à VilleneuveAutre angle d’action : la restructuration du service de police municipale avec le recrutement d’un nouveau responsable opérationnel, le précédent ayant émis le souhait d’être recentré sur des missions de terrain. En provenance d’un département voisin, son arrivée est prévue début mai.

En attendant l’arrivée de ces nouveaux personnels, la Ville a choisi de déployer, dès le mois de mai, une patrouille de nuit jusqu’à 2h du matin, sous réserve de la levée du couvre-feu en vigueur. Un dispositif transitoire qui permettra de mesurer l’opportunité de l’amplitude horaire et la pertinence de la zone protégée.

Pour mémoire : la Ville avait déjà mis en place en juillet-août dernier une brigade nocturne jusqu’à 2h du matin, en réponse immédiate à quelques débordements estivaux. Elle a permis d’affiner l’objectif,les moyens et l’organisation.

Dernière modification : lundi 05 juillet 2021

Prévention et sécurité