octobre rose

Inscrivez-vous pour la recevoir :

Saison théâtraleClick en Villeneuvois
Accueil > Agenda

Agenda


Théâtre

Un sac de billes

Théâtre Georges-Leygues

Le lundi 08 novembre à 20h30

De Joseph Joffo
Dans une interprétation éblouissante et émouvante du best-seller de Joseph Joffo, James Groguelin incarne les deux petits héros d’Un sac de billes et tous les personnages qu’ils croiseront, en nous faisant revivre l’incroyable parcours de survie de ces enfants de la guerre et de l’Occupation. Un seul en scène qui contribue au devoir de mémoire. Un spectacle à voir seul ou en famille.
Paris 1941. La capitale est occupée par l’armée allemande. Les parents de Joseph, 10 ans, et Maurice, 12 ans, pressentant le drame qui bientôt emportera le peuple juif dans la tourmente, leur demandent de fuir, seuls, vers la zone libre, où ils pourront rejoindre leurs grands frères…
Une aventure où l’ingéniosité et la débrouillardise deviennent une question de vie ou de mort. Véritable cri d’amour et d’espoir, œuvre de référence pour illustrer l’Occupation et la Shoah, Un sac de billes est l’histoire de ce parcours éperdu de deux enfants abandonnant leurs jeux de billes pour partir à la rencontre de leur destin. Dans un décor fait de vieilles valises empilées, James Groguelin se faufile d’un lieu à l’autre. Sous les yeux émerveillés des spectateurs, l’espace se transforme tour à tour en appartement, salon de coiffure, cachot ou gare. Volubile, le comédien incarne ce jeune Joseph que les circonstances vont faire grandir un peu trop vite et tous les personnages qu’il rencontre. Ce Sac de billes est un grand moment de théâtre qui, avec peu d’effets, stimule notre imaginaire. Une belle leçon d’histoire entre rires et larmes.

Joseph Joffo
Édité en 1973, le roman biographique de Joseph Joffo s’est vendu à 20 millions d’exemplaires dans plus de 22 pays. Soutenant ce premier projet d’adaptation théâtrale, Joseph Joffo n’aura malheureusement pas le temps d’en voir l’aboutissement, disparaissant en 2018 quelques jours avant la première. Il aura néanmoins eu le temps de nous alerter sur la nécessité du travail d’éducation, plus que de mémoire, qui lui tenait à cœur pour que, plus jamais, l’indicible ne se reproduise et pour que le racisme et l’antisémitisme soient expliqués aux enfants, pour mieux les combattre…

« Cette pièce est un seul en scène époustouflant. Nous ne pouvons qu’applaudir et surtout recommander, pour toute la famille. » La Provence
« … un moment fort de théâtre porté par un comédien puissant… » Le Parisien
« Une belle performance d’acteur dans une pièce plébiscitée par le public. »
Tous les théâtres
« Cette pièce a un charme fou. Le texte de Joseph Joffo est poignant et brillant. » L’Écho républicain

THÉÂTRE
Lundi 8 novembre à 20 h 30
Séance scolaire à 14 h 30

Théâtre Georges-Leygues
Tout public
Durée : 1 h 20
Tarifs : de 6 € à 12 €

Texte de Joseph Joffo
Mise en scène : Stéphane Daurat
Adaptation : Freddy Viau
Interprété par James Groguelin
Scénographie : Nicolas de Ferran
Lumières : Éric Schoenzetter
Création sonore : Régis Delbroucq
Costumes : Rick Dijkman
Production : Théâtre des bonnes langues
Soutien : L’École – Communauté de Communes
Cœur de Beauce
© Nicolas Di Tullio


>> J'achète mes places


En un clic, proposez vos événements sur l'agenda du site de la ville >>>