Evénements
Agenda
Samedi 30 mai
Expo "La forme des lieux"
Musée de Gajac
De Fernanda Sánchez-Paredes

La photographie contemporaine est à nouveau à l’honneur au Musée de Gajac du 27 février au 7 juin 2026 avec l’exposition de Fernanda Sánchez-Paredes « La forme des lieux ».
Cet événement est présenté en partenariat avec Pollen/Artistes en résidence – Monflanquin (47) qui a joué un rôle déterminant dans le parcours de l’artiste en France.
La photographe Fernanda Sánchez-Paredes est une artiste photographe qui structure son travail en séries photographiques développées pendant des résidences ou bien lors des déplacements personnels de l’artiste.
S’il n’y a pas à rechercher une uniformité dans les thématiques ou les sujets traités, s’exprime néanmoins, dans le travail de Fernanda Sánchez Paredes, un vif intérêt pour le paysage - tout particulièrement le paysage façonné par la main de l’homme.
Les Saisons de la mémoire
Au départ de la centrale d'Eysses
14h30
Marche de la mémoire
De la centrale d’Eysses à la gare de Penne d’Agenais
La Ville réitère l’organisation de la Marche de la mémoire retraçant le parcours des détenus d’Eysses escortés par la division Das Reich le 30 mai 1944, de la centrale d’Eysses à la gare de Penne d’Agenais.
Ce jour-là, les 1200 résistants emprisonnés à Eysses furent déportés vers le camp de Dachau, situé près de Munich en Allemagne, où 400 y laissèrent la vie.
Un transport en commun est prévu pour le retour des participants au point de départ de la Marche, à la centrale d’Eysses.
Exposition
Les Saisons de la mémoire
Parc Clément-Frison-Roche (jardin de la mairie)
Exposition
Résistantes : le courage au féminin !
À l’instar des expositions consacrées aux résistants fusillés d’Eysses en 2024 et aux Justes Villeneuvois en 2025, la Ville de Villeneuve-sur-Lot a souhaité mettre en lumière les destins de Résistantes à travers des portraits exposés dans le parc Clément-Frison-Roche.
Elles furent des centaines, anonymes ou célèbres à résister, ici ou là-bas, avec l’espoir chevillé au corps que la lumière viendrait après la nuit. Citons des Villeneuvoises - Marguerite Brouillet et Madeleine Pauliac – des Lot-et-Garonnaises - Damira Titonel Asperti, Rosine Bet, Renée Badie, Simonne Cessac et Lucienne Deguilhem – des femmes qui reposent au Panthéon - Germaine Tillion, Joséphine Baker, Mélinée Manouchian – ou d’autres également reconnues pour leur destin exceptionnel - Lucie Aubrac, Mila Racine, Berty Albrecht…
Les Saisons de la mémoire
Hall de l'Hôtel de Ville
Exposition
Les femmes dans la Résistance
Présentée par la Fondation de la Résistance
Entre 1940 et 1944, c’était la guerre. Les militaires allemands ont envahi la France. Beaucoup d’hommes et de femmes ont résisté. C’étaient des Résistants… et des Résistantes, des femmes qui ont joué un rôle très important encore trop souvent méconnu. Il était temps de leur rendre hommage !
En un clic, proposez vos événements sur l'agenda du site de la ville >>>


