Rénovation énergétique
En savoir
plus ...
FAIRE47 : Faites-vous conseiller et aider Un service public gratuit d’information et d

Savoir-vivre : rappel de quelques règles de bon voisinage...
En savoir
plus ...
C'est de saison ! Aux beaux jours, et dès le retour du soleil, chacun se remet aux activité

Permis de végétaliser
En savoir
plus ...
A vous de jouer ! Etape 1 Faites une demande auprès de la mairie , en remplissant


Inscrivez-vous pour la recevoir :

Saison théâtraleClick en Villeneuvois
Accueil > Mon quotidien > Cadre de vie > Développement durable > Autour du miel et des abeilles - Samedi 11 septembre 2021 - Parc des haras

Autour du miel et des abeilles - Samedi 11 septembre 2021 - Parc des haras

Autour du miel et des abeilles VilleneuveLa fête du miel de Villeneuve revient cette année sous un nouveau nom « Autour du miel et des abeilles », le samedi 11 septembre dans le parc des anciens haras nationaux, de 9 h 30 à 17 h.

Au cours de cette journée, profitez d'animations ludiques et d’ateliers en lien avec la thématique des abeilles et du miel :
  • découverte d’une ruche pédagogique,
  • démonstration d’extraction du miel,
  • sensibilisation à la biodiversité avec le CPIE Pays de Serres-Vallée du Lot,
  • exposition sur les accessoires de l’apiculteur,
  • vente de produits de la ruche : miel, pain d’épices, gâteaux, crêpes, bonbons, sirop aux plantes, tisanes, bougies, savons, etc,
  • vente de rosiers par le Rotary club. Les bénéfices contribueront à acheter et implanter des ruches ou des hôtels à insectes pour favoriser la pollinisation et développer la biodiversité),
  • jeux en bois pour les enfants,
  • conférence sur l’apithérapie à 15 h 30, par Patrice Percie du Sert, ingénieur agronome, apiculteur et fondateur de Pollenergie : la propolis et ses propriétés de détoxification et de lutte contre les virus respiratoires ; le traitement de l’asthme et des migraines par les phénomènes des larves d’abeille inhalées en respirant l’air des ruches.
Pique-nique sorti du panier et apéritif offert par la Ville à 11 h 30.

Les objectifs de cet événement sont de sensibiliser les familles aux enjeux du développement durable, au rôle des abeilles dans notre environnement et aux problèmes causés par leur déclin, mais aussi d’appréhender l'apiculture et le métier d'apiculteur à travers les différents ateliers.

En amont de la journée grand public, deux journées dédiées aux scolaires (24 classes de CE1, CE2 et CM1) sont organisées les jeudi 9 et vendredi 10 septembre.


Entrée gratuite sur présentation du pass sanitaire.


Pour rappel :

L'installation par la ville d’un rucher (4 ruches et bientôt 6), participe à la préservation de cette faune pollinisatrice que sont les abeilles, à la sauvegarde de nos cultures et de la biodiversité.

Le miel récolté, et baptisé « Le miel de la Bastide », est conditionné et livré en pots de 125 g à la Ville par l’apiculteur partenaire. Les pots sont ensuite offerts aux enfants à l’occasion de la journée « Autour du miel et de abeilles ».



Dernière modification : lundi 13 septembre 2021

Développement durable