Saison culturelle 2016 2017

Durée : 4h40 avec entracte

Tarif :

THÉÂTRE

Un des plus grands face-à-face de l’histoire du théâtre, avec Bérénice comme enjeu !

BÉRÉNICE SUITE ET FIN - Collectif Salut Martine à Villeneuve-sur-Lot le 12 novembre 2016

Vincent Menjou-Cortès met en scène deux monuments de la littérature française : Bérénice de Racine et Tite et Bérénice de Corneille. Si le projet semble relever de la gageure, il ne manque pas de sens. Les deux pièces ont été créées à huit jours d’intervalle, respectivement les 21 et 28 novembre 1670, par deux troupes concurrentes, les comédiens de l’Hôtel de Bourgogne et la troupe de Molière. Vraisemblablement commandées par Madame, belle-soeur de Louis XIV, elles furent composées sans qu’aucun des deux auteurs sût qu’il avait un rival. Ils ne durent pas l’ignorer longtemps, à tel point que les poètes semblent se répondre. Les deux auteurs se livrent ainsi une bataille décisive.

Attaché aux textes classiques comme aux formes théâtrales contemporaines, Vincent Menjou-Cortès s’est lancé le défi de réunir les deux pièces rivales en un seul spectacle (présenté en deux parties et en intégrale). Au cœur de sa démarche, la passion pour la beauté de la langue des deux poètes, portée par l’alexandrin. Les deux œuvres, mises pour la première fois en perspective, se font écho et éclairent ainsi d’un nouveau jour l’histoire de Bérénice.

« Vincent Menjou-Cortès porte avec son collectif un projet prometteur, exigeant et ambitieux dont cette proposition XXL est une étape marquante et jubilatoire. La soirée pourrait être intitulée au bonheur du Théâtre et de son Histoire. »
    Bruno Rapin

Mise en scène : Vincent Menjou-Cortès
    Assistanat mise en scène : Timothée Lerolle
    Distribution : Mario Bastelica, Grégoire Baujat, Antoine Kahan, Vincent Menjou-Cortès, Amélie Porteu de la Morandière, Julie Roux.
    Et la participation de Frédéric Almaviva
    Scénographie : Fanny Laplane, Vincent Menjou-Cortès
    Costumes : Gaïssiry Sall
    Conception vidéo : Claire Allante