Saison culturelle 2016 2017

Accueil > Divers > Saison culturelle 2016 2017 > DES CAILLOUX PLEIN LES POCHES

DES CAILLOUX PLEIN LES POCHES

DES CAILLOUX PLEIN LES POCHES - mardi 15 novembre 2016 à Villeneuve-sur-LotDe Marie Jones

Mardi 15 novembre
    20h30 au théâtre Georges-Leygues
    Durée  : 1h20

Tarif :

THÉÂTRE

L’Irlande, avec sa côte magnifique, constellée d’îles aux roches escarpées, et ses villages pittoresques, a déjà souvent servi d’arrière-plan à de nombreux films américains. On se souvient de L’homme tranquille de John Ford, avec John Wayne et Maureen O’Hara.

Des cailloux plein les poches, qui raconte le tournage d’un film à gros budget, se passe dans le comté de Kerry. L’imagination n’étant pas au pouvoir dans cette production hollywoodienne, le film est baptisé La vallée tranquille, un énième mélodrame folklorique et romantique avec ses fermiers miséreux, ses aristocrates rapaces, et l’amour rédempteur entre la fille du châtelain et le fils d’un métayer.

Charlie et Jake, deux traîne-savates du coin, au passé tourmenté et à l’avenir bouché, sont bien contents d’avoir décroché quelques semaines de figuration à 300 livres par jour.

A eux seuls – ils interprètent également tous les autres personnages du tournage–, ils vont nous faire vivre les péripéties de cette colonisation culturelle tragi-comique d’un petit coin de paradis irlandais par une grosse machine hollywoodienne.

« Bien entendu, les naturels de ces deux planètes, show-business hollywoodien et cambrousse irlandaise, à des années-lumière l’une de l’autre, ont du mal à communiquer. Les malentendus se multiplient. Mais l’intérêt de cette fresque cocasse et cruelle vient aussi de ce qu’elle est jouée par deux comédiens seulement. Au-delà de leur performance (15 personnages à eux seuls), la réduction de la partition permet de mieux percevoir la mélodie. Ça déchire comme un verre de whisky tourbé.»
    L’Obs.

Avec : Éric Metayer et Elrik Thomas
    Texte français : Stephan Meldegg et Attica Guedj
    Mise en scène : Stephan Meldegg