Saison culturelle 2016 2017

Accueil > Divers > Saison culturelle 2016 2017 > LA PETITE RENARDE RUSÉE

LA PETITE RENARDE RUSÉE

Par l'opéra de Limoges
    Projection d’un dessin animé avec l’orchestre en direct (voix chantées enregistrées)

Dimanche 26 mars
    16h au Théâtre Georges-Leygues
    Tout public - Famille
    Durée : 1h
    Tarif :

MUSIQUE

Le mariage réussi de l’image et de la musique, la magie d’un orchestre en direct, au service du rêve.

LA PETITE  RENARDE RUSEE par l'Opéra de Limoge à Villeneuve-sur-Lot le 26 mars 2017

C’est l’histoire de Bistrouska, une petite renarde, attrapée par un garde-chasse pour être apprivoisée, suffisamment rusée pour s’échapper, bientôt amoureuse d’un beau renard, puis mère de petits renardeaux… En tombant finalement sous les balles d’un braconnier, elle ne fait qu’accomplir le cycle de la vie. Un conte de vie plus que de mort, qui donne à tous, petits et grands, espoir en la nature et en l’amour.

Produit en 2003 par la BBC, le dessin animé de Geoff Dunbar raconte sur grand écran l’opéra de Janáček, tandis que le chef Laurent Pillot nous en propose en direct, sur scène, sa vision musicale : l’opéra se transforme en ciné-concert. La richesse musicale de Janáček complète la simplicité de l’histoire et la met en valeur, de la même manière que les rimes de La Fontaine ornent ses fables avec finesse et justesse.

Devant le spectacle du chant, de l’orchestre et de l’écran, l’opéra devient un conte à vivre en vrai dans toute la vision onirique qu’apportent aux mots la musique et le dessin.

Dessin animé produit par High Eagle pour la BBC, coproduit par Opus Arte et l’Opéra de Los Angeles en collaboration avec le European Opera Centre
    Réalisation : Geoff Dunbar
    Direction d’orchestre : Laurent Pillot

Production de l’Opéra de Limoges L’Opéra de Limoges bénéficie du soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine et de la Ville de Limoges.

Ce concert a reçu les récompenses suivantes :
    • Meilleur Programme Musical pour la International Television Festival
    • Golden Prague
    • R10 Classica répertoire
    • Diapason d’or
    • Best of the Year list Opera News (2005)
    • Opera News “Best of the Year” list (2004)

La version française a été réalisée en collaboration avec l’Opéra National de Lyon qui l’a créée en juin 2011. Cette version a déjà été donnée avec les orchestres suivants : Hallé Orchestra, Opéra de Lyon, Orchestre de Besançon, Orchestre National de Lorraine, Royal Liverpool Philharmonic.

Photo : F. Avril

www.operalimoges.fr