Citoyenneté et solidarité : la réserve communale de sécurité civile constituée
En savoir
plus ...
Votée en novembre dernier par le Conseil municipal, la création d’une réserve communale de sé

Accueil > Ma ville > La réserve citoyenne et solidaire de la commune

La réserve citoyenne et solidaire de la commune

Réserve citoyenne de Villeneuve-sur-LotLa Ville met en place une réserve communale citoyenne et solidaire, fondée sur les principes du bénévolat et placée sous l'autorité du maire. L'occasion pour les Villeneuvois de s’engager et de devenir acteur de la solidarité.

Toute personne majeure, habitant à Villeneuve-sur-Lot peut se porter candidat pour intégrer la réserve communale.

Dans le cadre de la crise sanitaire actuelle, les bénévoles de la réserve seront amenés à venir en soutien aux agents municipaux et aux services de secours dans le cadre de missions simples pour venir en aide à la population :
  • soutien à la veille téléphonique auprès des publics fragiles, isolés ;
  • distribution/livraison à domicile (ex : courses, attestations, eau, masques…) ;
  • visite de convivialité pour lutter contre l’isolement ;
  • aide dans les démarches de la vie courante (administratives, informatiques…) ;
  • participation à l'alerte et l’information des populations ;
  • soutien à la collecte et à la distribution de dons en partenariat avec les associations locales.
Pour ce faire, des formations ainsi que des exercices seront organisés par la mairie.

>>> Téléchargez le formulaire

Pour s'inscrire, renseignez le formulaire disponible ici et renvoyez-le accompagné des pièces jointes :
  • Curriculum Vitae
  • Photocopie Recto-Verso de la Carte Nationale d’Identité ou du titre de séjour
  • Photocopie de la carte vitale
  • Extrait de casier judiciaire (bulletin n°3)
Renvoyez votre dossier à :

Monsieur le Maire
Boulevard de la République