LES SÉPARABLES
De Fabrice MelquiotMise en scène : Luc Cognet
Avec Alice Gabriel et Rémy Deney (équipe en cours)
Mercredi 11 mars
20h30 au théâtre Georges-Leygues
Séances scolaires le 12 à 9h45 et 14h30
Tout public à partir de 8 ans
Durée : environ 1h
Tarif : Jeune public
THÉÂTRE

Deux enfants de neuf ans et neuf ans et demi. Sabah est plus grande que Romain, car « en six mois elle a appris beaucoup de choses sur la vie… ». La maison vide et la tête pleine, ils observent les voisins, le monde qui les entoure.
Il s’appelle Romain, il est bien Français et entreprend de folles cavalcades en s’inventant des histoires. Sabah, elle, est la troisième fille d’une famille d’origine algérienne ; « Mes parents, ça leur met la misère de ne pas avoir de garçon. Ils nous adorent, mes soeurs et moi, mais pour eux c’est quand même la pire trahison de la part des petites graines qui servent à faire les bébés, d’avoir fait trois filles et pas un mec. »
Ils finissent par se rencontrer grâce à une assiette de makrouts que Sabah doit amener à Romain… à contre-coeur. Les gâteaux ça rapproche toujours.
Il s’agit d’une histoire d’amour d’enfance, en milieu hostile. Une sorte de Roméo et Juliette des temps modernes.
Dans l’univers de ces deux enfants, il y a les lieux de vie : un lotissement, le chemin de l’école, la chambre…
Mais il y a aussi les lieux d’une épopée possible : le bois, la forêt, une banlieue, les chevauchées sur le cheval de bois, les plaines américaines, et le mystère des Sioux.
Il y un cerf et un bison blanc. Il y a du souffle.
Il y a des chemins buissonniers qui nous éloignent du déterminisme social.
Le Théâtre Georges-Leygues, coproducteur des Séparables, accueille la compagnie Prométhée en résidence de création du 22 février au 3 mars 2020.
Ce spectacle s’inscrit dans le cycle autour de l’auteur Fabrice Melquiot proposé au Théâtre.
Compagnie Prométhée
Coprodutions : Théâtre Georges-Leygues de Villeneuve-sur-Lot, Centre culturel de Fumel, Centre culturel de Tonneins
Avec le soutien du théâtre Comoedia de Marmande, du théâtre Olympia d’Arcachon et du Conseil départemental de Lot-et-Garonne
Dernière modification : vendredi 06 septembre 2019