MA PART D'OMBRE
// TGL – Mercredi 28 mai 2024 à 20 h
Danse – Hip Hop
Tout public à partir de 9 ans – Durée : 50 min
Vice-champion du monde de hip-hop, Sofiane Chalal nous confie en dansant son rapport au corps. Un véritable combat contre les préjugés !
Sur scène, un corps hors norme défie les codes de la danse et les lois de la physique.
Danseur et chorégraphe, Sofiane Chalal l’assume sans ambages : « On me rencontre deux fois, comme si mon corps prenait toute la place, même la mienne. » Ce rapport presque schizophrénique est le sujet de Ma part d’ombre, son premier spectacle en tant que chorégraphe et premier solo.
Presque un rite initiatique, où il est question de sujets très personnels, donc universels : le corps comme allié et ennemi, et le paradoxe, parfois stimulant, parfois douloureux, entre ce que nous percevons de nous-mêmes et ce que voient les autres. Sofiane Chalal les aborde avec beaucoup de singularité et sa gestuelle unique qui croise l’énergie du hip hop et la fragilité du mime.
Sofiane Chalal est un danseur d'exception : à douze ans il se produit en première partie de Franck II Louise à La Villette, il est champion du monde au Red Bull Dance Your Style 2018, les compagnies et les crews se l'arrachent. Fluide et précis, sensuel, ultra coordonné et pouvant se désarticuler totalement, c'est un virtuose de premier plan. Mais c'est aussi un artiste hors-norme.
Son corps atypique défie et surpasse les codes chorégraphiques et les lois de la pesanteur. Dit autrement : il est gros. Quand il entre sur le plateau, on commence par se moquer de lui. Cette dualité entre sa vie sur scène et son allure en ville est le sujet de "Ma part d'ombre". Une histoire intime qu'il nous raconte avec humour et sensibilité. Mélangeant le geste dansé à la parole, il tord le cou aux idées reçues.
Car, en définitive, son physique reste la pièce maîtresse de son parcours.
Sofiane Chalal : Conception, texte, chorégraphie et jeu
Adrien Hosdez (en alternance avec Guillaume Bonneau) : Régie générale, régie lumières
Nicolas Tarridec (en alternance avec Rémi Malcou) : Régie son
Pierre Nouvel : Scénographie et vidéo
Bilel Allem : Animation vidéo
Mathieu Calmelet : Création sonore
Adrien Hosdez : Création lumières
Anne Lepla : Co-autrice
Fanny Dheygere : Costumes NINII
Teresa Acevedo : Regard extérieur
Michèle Laroque : Regard intime
Mickaël Phelippeau : Collaboration artistique
Production : Compagnie CHAABANE
Production déléguée : Manège Maubeuge - scène nationale transfrontalière
Coproduction : L’échangeur CDCN - Château-Thierry | La Rampe Scène conventionnée danse et musiques - Echirolles | Les Halles de Schaerbeek - Bruxelles (BE) | Le phénix scène nationale - Valenciennes et pôle européen de création | Mars, Mons arts de la scène - Mons (BE) | Secteur 7 CCDC Danses Urbaines - Maubeuge | Le Bateau Feu scène nationale – Dunkerque
Avec l’aide de la DRAC Hauts-de-France et de la Ville de Maubeuge
Avec le soutien du Centre Chorégraphique National Roubaix Hauts-de-France – Sylvain Groud dans le cadre des résidences d’artistes, du 232U - Théâtre de Chambre à Aulnoye-Aymeries, de la Gare numérique de Jeumont, du FLOW – Centre Eurorégional des cultures urbaines à Lille.
Dernière modification : lundi 16 septembre 2024