Mon quotidien

Accueil > Mon quotidien > Ouverture de l’Agence Postale Communale de Villeneuve-sur-Lot

Ouverture de l’Agence Postale Communale de Villeneuve-sur-Lot

Tour de Pujols

A compter du 1er février, les services de La Poste de Villeneuve-sur-Lot, situés 61 rue de Pujols, seront transférés à l’Agence Postale Communale (APC) de Villeneuve-sur-Lot – Tour de Pujols, 48 boulevard Camille Desmoulins, dans le local de la mairie annexe.

La Poste et la mairie de Villeneuve-sur-Lot ont réfléchi ensemble à l’évolution de l’offre de services postaux permettant de maintenir une présence attractive et de préserver l’accessibilité à l’ensemble des services postaux.

Cette Agence Communale, située dans les locaux de la mairie annexe de la rive gauche, sera désormais le lieu de proximité pour les opérations postales et financières.

Les habitants de ce quartier, mais également la clientèle de passage, pourront y acheter leurs timbres, enveloppes Prêt-à-Poster et emballages Colissimo. Ils auront également la possibilité de déposer leurs envois postaux y compris les recommandés et de retirer leurs objets en instance et des sommes d’argent sous certaines conditions. Cette agence postale sera également équipée d’un îlot numérique permettant aux usagers de réaliser leurs démarches administratives en ligne et accéder ainsi à internet facilement.

Un partenariat équilibré et pérenne

Avec cette Agence Communale, la mairie et La Poste s’engagent pour un partenariat équilibré et pérenne afin de garantir le maintien de la présence postale grâce à la mutualisation de leurs moyens.

Principal service public, La Poste joue un rôle social majeur et donne corps à des valeurs auxquelles les Français sont profondément attachés. Ainsi, l’impact sociétal (maintien du commerce et des services publics, attractivité de la commune) est largement plébiscité tant par les habitants, que par les commerçants et les élus.

Un service public de proximité conforté

La nouvelle agence postale communale vient également pérenniser la présence des services municipaux de proximité sur la rive gauche, répondant ainsi à la volonté de la municipalité de défendre un service public accessible et proche de ses administrés.

Pour mémoire, la mairie annexe de la Tour de Pujols, tout comme celle d’Eysses, permet d’effectuer en un même lieu l’ensemble des démarches administratives, que ce soit pour obtenir une information, déposer un dossier ou bénéficier d'un accueil personnalisé.

La construction du projet s'est faite, dès son origine, en étroite collaboration avec les agents municipaux qui ont pu réfléchir et échanger sur l'évolution de leurs missions et leurs nouvelles conditions de travail. Deux agents se relaieront du lundi au samedi pour assurer l’accueil du public, trois au total assureront les permanences sur les deux mairies annexes.

En vue de l’ouverture de l’Agence Postale Communale, des travaux de rénovation ont été réalisés dans les locaux : peinture, carrelage, huisseries, climatisations et mobilier pour un total de 50 000€, financés en grande partie par La Poste.

Principaux produits et services proposés dans les agences postales communales

L’offre des services postaux disponibles correspond à 95% des services couramment demandés.
  • Affranchissement
  • Dépôt et retrait de courriers et colis
  • Vente d’enveloppes et emballages Prêt-à-Envoyer
  • Retrait et versement d’espèces sur CCP et compte épargne du titulaire dans la limite de 500 € par période de 7 jours glissants