Programmation 2021
Exposition Avignon/Varda/Vilar : Le Théâtre à ciel Ouvert
Le Musée de Gajac s’investit dans un projet singulier : retracer l’histoire de la création du festival d’Avignon dans un bel hommage à la cinéaste Agnès Varda, disparue il y a un an.>>> en savoir plus
Miguel Chevalier "Extra Natural"
Miguel Chevalier est un artiste français, né au Mexique, pionnier de l'art numérique et virtuel. Il utilise l’informatique comme moyen d’expression dans le champ des arts plastiques. Il s’est imposé internationalement comme l’un des concepteurs les plus pertinent de l’art virtuel . Ses différentes créations ont comme point de départ l’observation du monde végétal et sa transposition dans l’univers numérique. Miguel Chevalier travaille la lumière et lui donne forme, relief, dimension, couleur et rythme.Le processus de croissance des graines qui s'épanouissent puis meurent, est régi par un programme informatique qui leur permettent de se renouveler en permanence. Ce jardin virtuel est interactif. Au passage des visiteurs au pied de l’œuvre, les plantes se courbent, tournent sur elles-mêmes.
Comme Alice passant de l’autre côté du miroir, le visiteur est alors transporté dans un univers magique, au sein d’une nature virtuelle démesurée et luxuriante…Une exposition particulièrement accessible au jeune public, à savourer en famille !!!
Jean Suzanne , sculptures
Jean Suzanne est né en 1938 à Bois-Colombes. Le jeune homme suit des études techniques supérieures à Paris de 1956 à 1960 (École Breguet). Longtemps, il mènera en parallèle la création artistique et la conception électronique.Puis Jean Suzanne quitte la région parisienne en 1975 pour s'installer dans le Quercy où il crée aussitôt son atelier de sculptures. Construire des volumes dans l’espace ! Il travaille d’abord le bois et la pierre, cherchant sans cesse la simplification des formes et l’épuration des plans.
Au fil du temps, l'artiste participera à de nombreuses expositions collectives à Paris. En 1986, Jean Suzanne obtient le prix de la Ville de Montauban. Il réalise des commandes publiques monumentales (Montauban, Ville d’Albi).
L’artiste joue avec la lumière sur des formes concaves et convexes, avec des matières polies ou brutes, immobiles ou mobiles orientables sur des axes ou par simple décalage, engageant non seulement le fameux dialogue entre le vide et le plein, mais aussi celui de l’interne et de l’externe, du cœur et de l’esprit.
Dernière modification : mardi 06 avril 2021