Villeneuve se livre "Parlez-moi d'amour"
Edition 2021 du festival littéraire, les 25 et 26 septembre
Retour en images sur le festival "Villeneuve se livre" qui a accueilli 62 auteurs venus de toute la France (dont 8 auteurs jeunesse) et 3000 visiteurs.Une belle édition, parrainée par les auteurs Clelia Ventura et David Foenkinos, qui s'est tenue au cœur de la bastide, sur une place Lafayette complètement transformée pour l'occasion.
Ce festival a donné naissance à un tout nouveau prix littéraire : le Prix du roman Villeneuve se livre, qui a été décerné à Corinne Royer pour son roman Pleine terre.
L'auteure est repartie avec une dotation de 2000 € offerte par la Banque Populaire Occitane, partenaire du festival, et avec un trophée réalisé par l'artiste lot-et-garonnais Christian Rampnoux.
























































































Un festival littéraire grand public au cœur de la rentrée littéraire

« Villeneuve se livre » un projet partagé
En signant ce rendez-vous d’une belle promesse, jouant avec les mots, « Villeneuve se livre » est un projet conçu, préparé et programmé par une équipe enthousiaste à l’idée de partager ce nouveau challenge. Toutes les équipes du service culturel, sous l’autorité de leur nouvelle adjointe à la culture et du maire, se sont ainsi mobilisées pour offrir collectivement au public villeneuvois un programme varié dans lequel chacun a pu apporter ses compétences :- le théâtre Georges-Leygues, qui inscrira dans le lancement de saison des rendez-vous de spectacles vivants associés aux œuvres littéraires et aux auteurs ;
- la bibliothèque municipale, l’équipement culturel qui développe toute l’année un projet de lecture publique performant et qui prendra en charge la programmation des auteurs de littérature jeunesse en associant des structures partenaires dans le cadre de l’événement « Premières pages » en lien avec la Politique de la Ville ;
- le centre culturel qui proposera des actions avec et pour les jeunes adolescents autour de la musique, du slam et de la poésie, en lien avec le service jeunesse et la maison des jeunes ;
- le musée de Gajac, qui offrira au public des rencontres intimes autour des œuvres littéraires liées au thème et aux auteurs présents.
« Parlez-moi d’amour... »
En voulant rompre avec la morosité de l’époque et sortir d’une crise sanitaire qui aura affecté le monde culturel, et particulièrement la création littéraire, « Villeneuve se livre » s’engage résolument dans l’évocation du sentiment le mieux partagé au monde : l’amour. « ...redites-moi des choses tendres... » comme une invitation à nous retrouver autour de l’essentiel.Clelia Ventura et David Foenkinos, marraine et parrain de « Villeneuve se livre »

Clélia Ventura
En hommage à son père Lino Ventura, Clélia Ventura a publié Signé Ventura un livre sur sa carrière et ses films. Elle est elle-même cinéaste, auteure de courts métrages. Fin gourmet et cordon bleu, elle a fondé en 2011, à Saint-Jean-de-Luz, où elle s'est installée en 2009, sa propre maison d'éditions Barnea à la gloire des cultures du terroir. Elle a co-écrit avec Anne Lefeuvre Le piment d'Espelette, de la corde à la poudre, recettes et astuces.Son dernier livre Attends-moi mon amour est paru cette année chez Flammarion. Il a été écrit à quatre mains avec son fils Léon, en s’appuyant sur des archives familiales. Un roman d’amour et de guerre sur la jeunesse méconnue de Lino et de sa femme Odette.
David Foenkinos

En 2004, Le Potentiel érotique de ma Femme lui assure un certain succès commercial ainsi que le prix Roger Nimier. À la rentrée littéraire 2007, il publie Qui se souvient de David Foenkinos ? où il questionne l'arrêt brutal de sa notoriété et la chute de ses ventes. Il obtient le Prix du jury Jean Giono.
En 2009, il publie La Délicatesse, qui constitue le véritable tournant de sa carrière. Le livre est encensé par la critique et se retrouve sur toutes les listes des grands prix littéraires : Renaudot, Goncourt, Fémina, Médicis et Interallié. Il obtient au total dix prix et dépasse le million d'exemplaires avec l’édition Folio. Le livre est ensuite traduit dans le monde entier.
À la rentrée littéraire 2014, il publie Charlotte dans lequel il rend un hommage personnel à l’artiste Charlotte Salomon, assassinée en 1943 à Auschwitz, et qui obtient le prix Renaudot et le prix Goncourt des lycéens. En 2015, une version illustrée d'une cinquantaine de gouaches de Charlotte Salomon et d'une dizaine de photographies représentant Charlotte et ses proches est éditée chez Gallimard.
En 2016, il change de ton et revient avec un roman satirique bâti comme un polar littéraire, intitulé Le Mystère Henri Pick.
Dans son dernier roman, La famille Martin publié fin 2020 chez Gallimard, il se met en scène au milieu d’une famille dont il raconte l'histoire.
Quatre de ses romans ont été adaptés au cinéma : La Délicatesse en 2011, Les Souvenirs en 2014, Je vais mieux en 2018 et Le Mystère Henri Pick en 2019.
Dernière modification : jeudi 31 mars 2022